Les 2 affaires Grégory

Publié le par ISA-LITTERATURE

Les-2-affaires-G.jpg  

 

Les 2 affaires Gregory

 

Auteur : Etienne Sesmat

Nombre de pages : 391

 

Résumé :

Le 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat se trouve sur les bords de la Vologne, dans les Vosges, alors qu'on retire des eaux le corps du petit Grégory Villemin. Il ne se doute pas en cet instant que ce drame va devenir l'une des plus grandes dérives judiciaires des vingt années à venir...
Très vite, " l'affaire Grégory " défraie la chronique et divise l'opinion. Pour le capitaine Sesmat, qui sera le premier à  conduire l'enquête, le crime de la Vologne n'est pas seulement une énigme policière, c'est aussi et surtout un monstrueux gâchis.

 

Critique /Avis :

 

Impossible de passer à travers l'affaire Gregory durant les années 80. Le meurtre du petit garçon a fait la une des quotidiens et des journaux télés durant de nombreux mois. Mais plus qu'une affaire criminelle, elle fut un drame familial qui divisa la France entière.Qui a tué l'enfant ? Le cousin ou la mère ?
L'enigme trouve un semblant de réponse dans le livre. Du moins, on se doute de l'identité vers qui tous les aspects criminels convergent et on voit se dérouler au fil des pages, l'énorme gachis que fut
cette affaire médiatique.
Pourquoi un tel gâchis ? D'abord parce qu'elle fut donné à un juge inespérimenté qui préféra l'aura apporté par les télés que le dossier sur lequel il devait faire la lumière. Mais il ne fut pas le seul, les journalistes contribuèrent pour certains à aiguiller l'enquête.
Et on se rend compte à quel point cette affaire à été instrumentalisé pour devenir L'AFFAIRE qui divisa la France.Le colonel Sesmat narre donc les faits, et revient en détail sur chaque partie de l'enquête admettant ses propres fautes et dénonçant celles des autres. Il revient sur la folie médiatique qui amena le meutre de Bernard Laroche et la terrible descente aux enfers de Jean-Marie et Christine Villemin, villipendés jusqu'aux procès par une presse qui donne envie de vomir.
Brut, sans concession, revenant sur un fait divers marquant de ces trente dernières années, l'affaire Gregory ne sera plus la même pour vous après avoir parcouru ce livre très complet.

 

Note : 15 3 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

Tags : Affaire Gregory, Villemin, affaire judiciaire, Etienne Sesmat,

Publié dans Documents

Commenter cet article