Les 7 filles d'Avalon, d'Isabelle Granger

Publié le par ISA-LITTERATURE

7fillesavalon.jpg  

 

Les 7 filles d'Avalon

Auteur : Isa-Belle Granger
Nombre de pages : 480

 

Résumé :

Éloise se rend en Angleterre pour aller faire sa maîtrise en littérature anglaise à la prestigieuse Université de Bristol. Pour elle, c'est le début d'une passionnante quête de secrets entourant Guenièvre et le roi Arthur, les héros de sa légende préférée. Pourtant, là-bas, bien des surprises l'attendent, à commencer par l'arrogance et la froideur que lui témoigne Wallegh, son directeur de thèse. Entraînée dans une valse où s'entremêlent le ent et le passé, la jeune fille voit son univers basculer quand elle découvre la prophétie des sept filles d'Avalon et le sombre secret de Wallegh...

 

Critique :  Livre du genre "Bit-Lit", entendez par là "fantasy urbaine", nous suivons durant toute la lecture la pérénigration de l'héroine, Eloise, jeune femme d'une trentaine d'années au coeur d'un manoir de l'angleterre. Venue pour faire des recherches pour sa thèse sur la reine Guenièvre, la voici plongée dans le monde d'Avalon et pas de n'importe quelle manière. Elle découvre qu'elle est l'une des 7 filles d'Avalon et qu'elle a une mission à remplir, tuer son nouveau mentor. Voilà le fond de l'histoire et l'auteure, québécoise, aurait pu s'en tenir là. Mais non. on découvre que Marie Madeleine est Morgane, que Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis sont aussi des filles d'Avalon, que le mentor d'Eloïse est le frère de Jésus et qu'il est devenu vampire avant de se révéler sous les traits du roi Arthur. Wouahh. Deux secondes ! L'auteure a fumé ou quoi ?

Certes, c'est un roman et donc imaginaire mais là, j'en reste scotchée. Cependant, je me dois de reconnaitre que la façon dont elle monte son intrigue n'est pas mal même si c'est assez saugrenu et qu'on ne peut se laisser totalement embarquer dans l'histoire tant elle est  peu vraisemblable.
Nous naviguons entre ce que vit l'héroine, ce qu'elle raconte dans son journal, les épisodes du passé des autres protagonistes et parfois, il faut bien l'avouer nous avons du mal à suivre. Mais malgré cela, je dois avouer avoir trouvé la lecture plaisante et ce, en faisant un effort  pas si irréalisable : me projeter 20 ans en arrière. A cette époque là, le style m'importait peu et j'aurai sûrement apprécié le livre.
Donc, vous l'aurez compris, un roman à lire avec les yeux d'une adolescente pour s'en imprégner et l'apprécier totalement.

 

  Note : 12 sur 20

 

Acheter le livre

 

Tags : Les 7 filles d'Avalon, Isa-Belle Granger, Fée Morgane, Roi Arthur, Bit-Lit

 

Publié dans Fantasy-Bit-Lit

Commenter cet article