Les amazones de la république

Publié le par ISA-LITTERATURE

amazones.jpg 

 

LES AMAZONES DE LA REPUBLIQUE

 

AUTEUR :   Renaud Level

NOMBRE DE PAGES : 320

 

 

Résumé :

 

Romanesques, burlesques, grivoises et parfois surréalistes, les anecdotes qui peuplent cet ouvrage éclairent d'un jour particulier la fonction présidentielle. Et dressent un portrait parfois décapant des relations entre la politique et une génération d'amazones venues de la presse écrite ou de l'audiovisuel, qui ont marqué à leur manière la " petite " histoire de ce palais.

 

 

Critique :

 

Rien de bien nouveau sous le soleil.
Ou comment des journalistes-amazones se taillent et se sont taillé une part du gâteau élyséen en faisant partie du serail des politiques. Quelques vraies histoires d'amours mâtinées de liaisons d'un soir. Les politiques sont de sacrés dragueurs et profitent de leur statut pour se payer du bon temps ?  Comment ? Des journalistes se prêtent elles aussi à ce jeu pour écrire quelques scoops et devenir pourquoi pas la nouvelle Polignac ? Allons, bon !
Quid des aventures de Mitterand, de Chirac, de Giscard, de Sarkosy qui jouent ici, tour à tour au Don Juan ou au Casanova entre deux décrets à signer. Chacun a sa façon de mener ses histoires, ses estocades. Car s'il est question de liaisons amoureuses, dès que la maîtresse de maison, l'officielle montre son nez et ses crocs, il est de bon ton alors à l'homme, le mâle politicus de retourner dans le rang. Tel Jacques Chirac, vrai tombeur, vrai amoureux aussi qui a failli tout lâcher pour l'amour d'une belle journaliste.
Heureusement, Bernadette veillait au grain. La dame France, vaut tout les sacrifices du monde, même celui de l'amour.
Que dire de Mitterand, amoureux des livres, qui vivait ses relations comme un roman en trois actes : drague, possession, adieu. Que de klenex jetés après les ritournelles amoureuses effectuées sur le canapé de sa bibliothèque élyséenne.

Renaud Revel nous dresse ici un constat des relations entre la presse et la politique.
Oui, le pouvoir et les médias sont intimement liés. Oui,l'un ne serait rien sans l'autre.
Le politique se doit d'avoir sa muse journalistique et la journaliste se doit d'avoir son petit politique à chérir aussi.

Les deux sont intimement liés. On le savait déjà, ceci nous le confirme juste.

Bref, quand les éditions harlequin rencontre l'élysée. Amusant, cocasse, émouvant même aussi parfois.

 

 

 

Note : 13 sur 20  3 étoiles

 

 

Acheter le livre

 

TAGS / MOTS-CLES : Elysée - Critique - Avis - Mitterand - Chirac - Sarkosy - Hollande - Journalistes - Amazones -

 

Publié dans Politique

Commenter cet article