Les hémorroïdes de Napoléon, de Phil Mason

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les hémorroïdes de Napoléon, de Phil Mason


3 étoiles
Auteur : Phil Masson
Nombre de pages : 243
Editeur : Editions de l'Opportun
Date de parution : 2011
Prix : 6.60 euros (poche)

 


Résumé :
Ce livre raconte des évènements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde. d'autres ont changé des vies et des contributions au monde. D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment...
 

Avis / Critique :
Petites anecdotes de l'histoire quand vous nous tenez.... Et si le nez de Cléopâtre avait été plus long, le cours de l'histoire en eut été changé. Qui n'a pas entendu cette phrase ? Oui, mais voilà, du mythe à la réalité il n'y a qu'un pas. Et un pas qu'il est difficile de franchir sauf quand les faits sont là, qu'ils ont manqué de vraiment se passer. 243 pages, c'est l'aventure à travers des petits faits historiques qui auraient pu se produire qu'il nous est donné de parcourir dans cet ouvrage. Des exemples, envie d'en savoir plus  ? Il n'y a qu'à demander.

         - Marie Antoinette et Louis XVI aurait pu se sauver si la reine ne sétait pas perdue dans les jardins des tuileries pendant une 1/2 heure et si la roue du carosse qui devait les emmener hors des frontières ne s'était brisée, retardant le convoi de 3 heures. Et oui, il s'en est fallu de 3 heures...

           - A la mort du 1er président d'Israël en 1952, les dirigeants israéliens ont demandés à Albert Einstein de devenir leur 2ème président. Celui-ci a refusé, arguant qu'il n'était pas très doué pour les problèmes humains.

          - Les Etats-Unis auraient pu par deux fois devenir une monarchie. La première si le prince allemand Henri de Prusse avait accepté rapidement le trône. La seconde, si George Washington n'avait pas été stérile...

           - Le naufrage du Titanic aurait pu être évité, si l'un des membres d'origine de l'équipage, n'avait pas été obligé de rester à terre et s'il n'avait pas oublié de ce même fait de donner leur clés de casier dans lesquelles reposaient la seule paire de jumelles à bord qui aurait permis de voir l'iceberg plus tôt.

           - Hitler a survécu à au moins 15 tentatives d'assassinat entre 1938 et 44 et toutes grâce à des coups de chance inouï. Il a failli également se suicider après son premier grand revers politique, mais il a dû la vie à une femme qui parvint à lui arracher l'arme des mains... 55 millions de morts auraient pu être évitées si elle n'avait pas dévié son geste.

          - Ole Evinrude a inventé le premier moteur à bateau parce que sa petite amie lui a demandé une glace et qu'il avait dû faire 8 km à la rame.

           - C'est grâce à un chat que nous avons des réflecteurs sur les routes. Percy Shaw roulait par temps de brouillard quand il manqua d'écraser l'animal et ne le vit que parce que les lumières du véhicule se reflétèrent dans les yeux du chat. Plus loin, il fallit se retrouver dans un ravin. Comprenant l'invention qu'il tenait, il inventa les réflecteurs qui, aujourd'hui, sauvent toutes les nuits, des vies.

          - Pablo Picasso a failli ne pas survivre à sa naissance. La sage femme le croyant mort l'abandonna sur la table. C'est son oncle, médecin, qui le ramena à la vie en lui faisant du bouche à bouche.

        - Autant en Emporte le vent n'aurait jamais dû voir le jour si son auteur, Margaret Mitchell n'avait eu la cheville cassée et n'avait dû rester immobilisée chez elle. Si elle ne s'était pas cassée la cheville, Vivien Leigh n'aurait jamais eu la carrière qu'on lui connait...

       - Forrest Mars, créateur des barres chocolatées Mars, Milky Way, Twix, M&M devint confiseur à cause d'une arrestation. Son père voyant l'article dans le journal local décida de se réconcilier avec son fils et l'engagea dans sa société, alors petite affaire de confiserie.

         Voici quelques exemples d'anecdotes comptées dans ce livre. Certaines drôles, d'autres beaucoup moins mais qui auraient pu changer à leur manière l'histoire que nous connaissons tous aujourd'hui.

          Un petit livre sympathique.

--------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

  

 

Tags : Les hémorroïdes de Napoléon, Phil Mason, Waterloo, Marie-Antoinette, Louis XVI, Percy Shaw, Margaret Mitchell, Pablo PicassoAutant en emporte le vent, Vivien Leigh, Forrest Mars, petites anecdotes de l'histoire, Albert Einstein, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Histoire

Commenter cet article