LES TUDORS

Publié le par ISA-LITTERATURE

 

Tudors2.jpg tudors1.jpg

 

 

 

TITRE : LES TUDORS

AUTEUR : Liliane Crété

NOMBRE DE PAGES : 290

MAISON D'EDITION : Flammarion

 

 

 

RESUME :

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d'un siècle, entre 1457 et 1603, faisant entrer l'Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires. 

 

AVIS :

   Henri VII, Henri VIII, Edward, Elizabeth Ière, Mary la sanglante, voilà les Tudors qui ont fait leur place dans les annales. Ce sont de ceux-là dont parlent Liliane Crété. Ou du moins des trois plus célèbres car le passage sur Henri VII et Edward est-il fait avec rapidité. Et c'est là que le bas blesse. Certes, la vie des trois plus célèbres est celle qui est peut-être la plus intéressante mais ils ne représentent pas tous les Tudors. Qu'en est-il de l'origine de la famille ? Une vraie biographie historique ne doit-elle pas ramener vers les fondements d'une dynastie ? Ici il ne s'agit donc pas des Tudors mais de la maison royale des Tudors, ce qui n'est pas la même chose. Sur ceux-là, le travail et le contage est intéressant malgré une propension de l'auteur à nous narrer l'histoire complète de l'église anglicane sur trois générations et donc à en faire un pan majeur du livre. Ce qui occulte le reste du règne de ces fameux Tudors.

    Alors, Quid du premier d'entre eux, celui qui est à l'origine de la dynastie : Ednyfed Fychan ? Quid d'Owain Tudor qui fut le second époux de Catherine de Valois ?

   Bref, une bonne synthèse sur la maison Tudor mais un manque certain sur les origines de celle-ci alors qu'elles sont tout aussi intéressante.

   Ouvrage facile d'accès, de vulgarisation, très bien documenté sur certains points mais qui manquera de profondeur pour les plus pointilleux.

 

Acheter le livre

 

NOTE : 14 3 étoiles

 

TAGS : Tudors - Angleterre - Schisme - Catholiques - Protestants - Anglicans - Espagne - Henri VIII - François 1er - Elisabeth 1ère - Mary Tudor - Edward VI - Henri VII - Cecil - Dudley - Marie Stuart - Walsingham - Liliane Crété - Critique -

 

Publié dans Biographie

Commenter cet article