Ma psy, mon amant de Brigitte Kernel

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Ma psy, mon amant de Brigitte Kernel

Ma Psy, mon amant

Auteur : Brigitte Kernel
Nombre de pages : 221
Editeur : Léo Scheer
Date de parution : 2011
Prix : 19 euros


Résumé :

       Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s'interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l'écoute devient nerveuse... Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s'en délecte. Elle va jusqu'à raconter sa relation dans les moindres détails !

 

Avis / Critique :

     Un livre sur la psychanalyse écrit comme une mesure à trois temps dont l'un, le fort serait entouré par deux singularités plus faibles orchestrées pour mieux faire ressortir celui-ci : l'histoire, la relation amoureuse, l'origine du tout livré par la psychanalysée qui, sur le divan, se raconte tout entière à sa psy puis la psychanalyste qui, à son tour se confie à son controleur en se sentant tanguer vers une situation qu'elle n'arrive plus à maîtriser et enfin, le drame vu par un journaliste.

       C'est un roman, une histoire de femmes comme Kernel sait si bien les raconter.

    Un roman qui nous entraîne dans l'histoire d'amour invraissemblable que porte Annie à ChaCha.

     Comment appréhender cette nouvelle relation qui chamboule tout ? Peut-on tout dire à sa psychanalyste et surtout que peut-on encore lui raconter après 4 ans ? Annie, qui en est à cette phase décide de lui narrer alors dans ses moindres détails sa toute nouvelle relation avec Cha-Cha.

      Cha-Cha, L'homme qui vient de rentrer dans sa vie.

     Mais qui est cet homme ? Qu'est-ce que la psychanalyste d'Annie discerne derrière le portrait que celle-ci lui dresse avec volubilité ?

    Y reconnait-elle quelqu'un ? Qu'est-ce que ces séances lui font ressentir ? Jusqu'où vont-elles les mener l'une et l'autre ?

     Jusqu'au chamboulement total. Mais qui va basculer ?

    Brigitte Kernel nous emmène avec "Ma psy, mon amant" dans les méandres d'un cabinet de consultation et dans une histoire où la psyché se transforme au fil des pages pour nous livrer un thriller psychologique qui finit par se révéler totalement dans les dernières pages.

    Très bien écrit, il est difficile de lâcher le livre une fois dedans tant on cherche à savoir ce qui va arriver.

     La fin est à la hauteur et le roman fini, on se dit : "oh, mince, déjà ?"

____

 

Extraits :

"Tu recommences une nouvelle feuille de soins, trois brouillonnées dans la poubelle. Tu ne parviens pas à te concentrer. Etat de panique, dirait-on. Que se passe-t-il dans ta vie ? Ta mère est malade ? Ton mari te trompe ? Comme j'aimerais que tu me parles. Et puis arrête avec cette feuille de soins. Comment te le dire ? Je m'en fous de tes papiers, de la sécu, du remboursement. Si tu étais simple psychologue, tu n'aurais pas à en faire. Un boulot de moins pour toi. Et tellement de paperasse. Mais voilà, doc, seuls les psychiatres, qui sont médecins en font. Tu n'aurais pas dû faire médecine. D'ailleurs, pourquoi tu fais médecine ?  "

"- Je veux mille fois plus que cela. Je désire aujourd'hui dépasser cette relation purement sexuelle. Je veux qu'il m'aime. Oui, je vais quitter Thomas pour Chacha.

Reprendre :

- Oui, docteur, je veux vivre avec Chacha.

- Vivre avec lui ?

- Oui.

- Mais vous ne vous connaissez pas en fait...

- Non, docteur, c'est du senti, je sens que c'est possible."

------------

 

A lire l'interview de l'auteur : Ici

Autres livres de Brigitte Kernel chroniqués : Tout sur elle  - Fais-moi oublier -

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
 

   

 

Tags : Brigitte Kernel, Ma psy mon amant, psychologie, psychothérapie, roman, transfert, psychanalyse, psychanalyste,
roman d'amour

Publié dans Roman, Romance, Roman psy

Commenter cet article

http://desse-romans.over-blog.com/ 02/03/2015 11:36

Vous avez éveillé mon intérêt, il va falloir que je me le procure!

audetourdunlivre 02/03/2015 11:54

N'hésitez pas à revenir pour partager votre avis quand vous l'aurez lu. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs retours.