Marée Blanche, de Jean Failler

Publié le par Audetourdunlivre

Marée Blanche, de Jean Failler

3 étoiles

AUTEUR : JEAN FAILLER
TITRE : MAREE BLANCHE
Les aventures de Mary Lester, tome 4

NOMBRE DE PAGES : 190
EDITEUR : Edition du Palémon
DATE DE PARUTION : 2000

 

 


RESUME :

    Comme il y a pénurie au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter star la mort d'un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire... On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau.

 

AVIS / CRITIQUE :

     Voilà Mary Lester qui se retrouve dans la ville de Concarneau à enquêter sur la mort d'un ancien pêcheur, Tibère,  homme vivant entre la marginalité de la rue et la maison de sa mère, entre sobriété et alcool.

      Pour ceux qui l'auront reconnu et vu, Marée Blanche a été adapté lors de la petite série consacrée à Mary Lester par France 3 et qui, depuis est devenue introuvable. Gérard Rinaldi, y interprétait le rôle de l'inspecteur Moisan.
    C'est donc avec un intérêt particulier que je me suis replongée dans cette histoire somme toute assez courte, puisqu'elle ne fait pas plus de 190 pages. Comme à son habitude, Jean Failler nous fait découvrir les protagonistes et l'environnement dans lequel va se dérouler l'intrigue dans la première partie. Ici, il s'agit de la ville de Concarneau et du monde de la pêche. Et dans la deuxième, nous suivons les réflexions de Mary Lester au détour des interrogatoires qu'elle va mener en compagnie de Moisan, au bar ou chez l'habitant.
     Sans fioriture, menée par des dialogues vivants, l'histoire se lit avec plaisir. Ce n'est pas le meilleur des Lester mais comme pour tous, on passe un excellent moment à lire les aventures de cette inspectrice têtue.

      Le plus, la vie des pêcheurs en haute mer qui nous y est très bien décrit.

 

Extrait vidéo de Marée Blanche avec Gérard Rinaldi

 

A lire aussi  :   La mort au bord de l'étang de Jean Failler   -   LES DIAMANTS DE L'ARCHIDUC    -   Les bruines de Lanester    -  Le manoir écarlate    - 

 

 

2-Maree-blanche-jean-failler-au-detour-d-un-livre.gif

 

Tags : Mary Lester, Jean Failler, Marée blanche, écrivains bretons ,Concarneau, FR3, série télé, Gérard Rinaldi -

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
    

Publié dans Policier

Commenter cet article