Pirates de Michael Crichton

Publié le par ISA-LITTERATURE

 

pirates_latitudes-isabel2g_overblog.jpg

 

 

TITRE : PIRATES

TITRE ORIGINAL : Pirate Latitudes

AUTEUR : Michael Crichton

NOMBRE DE PAGES : 301

EDITEUR : Michel Laffont

ANNEE : 2010

 

RESUME :

 

   1665, la Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire: c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie...

 

 

AVIS/CRITIQUE :

 

    Envie de soleil, de romanesque, d'aventures dans les îles des Caraïbes ?

   Alors, voici Pirates, le livre de Michael Crichton, l'auteur des best-sellers "Jurassic Park", "Sphère", "Soleil levant", Prisonniers du temps", etc, etc. 

    Bref, plutôt un gage de qualité.

 

    Le début nous emporte donc en pleine Jamaïque, dans une ville comptoir tenue par les Anglais au milieu de possessions espagnoles. Le capitaine Hunter décide avec l'aval du représentant du roi de s'emparer du trésor de la forteresse espagnole, Matanceros. Il réunit donc son équipage composés de français dont une fille aux allures de garçonnes, de bandits, d'aventuriers, d'un colosse muet et d'un juif spécialisé en artillerie. Tout ce beau monde embarque sur la Cassandra, petit navire et prend la mer.

    Mais un commandant espagnol aussi vil que retors est sur leur trace...

 

    Dépaysement garanti avec ce roman qui se lit rapidement ( 2 jours). Le début est bien construit, on adhère d'emblée au projet que veut nous faire partager Michael Crichton et on poursuit la lecture sur la deuxième partie même si quelques longueurs viennent ralentir le plaisir de cette lecture.

Suivent trois autres parties dont l'une se déroule sur la fameuse île de Matanceros. Là, le rythme perd en intensité à nouveau, la lecture devient pénible. On retrouve le plaisir de celle-ci sur les derniers chapitres quand l'équipe du bateau retrouve Port-Royal.

    Un livre en demie-teinte donc qui est loin des précédents qui avaient le mérite de nous tenir en haleine de bout en bout.

    C'est le dernier que Michael Crichton ait écrit avant de décéder. Peut-être ceci explique-t-il cela.

    A lire pour l'aventure, sur la plage cet été ou si vous êtes en bateau.

 

 

  Nota Bene

    Steven Spielberg a un temps pensé à adapter "Pirates" au cinéma. il semble que pour l'instant, l'idée soit en suspend mais si vous aimez ce genre d'histoires, visez du côté des séries avec Black Sails, la série de la chaine Starz

 

  Note : 13 3 étoiles

 

 

Acheter le livre

 

TAGS / MOTS-CLES : Pirates,  Michael Crichton, Jamaïque, Port Royalîles des Caraïbes -

 

 

Pirates_isabel2g_overblog.jpg

 

Voir le trailer du livre

 

 

 


 

 

Publié dans Aventures

Commenter cet article