Pris dans la nasse, d' Ann Rule

Publié le par Audétourdunlivre

Pris dans la nasse, d' Ann Rule

 

 

2 étoiles 1-2
Auteur : ANN RULE
Nombre de pages : 300
Editeur : Michel Lafond
Date de parution : Février 2014
Prix : 16.20 euros (Broché) - 14.99 euros (epub)

 

 

Résumé :

       Hiver 2003, sur l'île de Whidbey au large de Washington dans le Pacifique Nord-Ouest. Russ Douglas, en visite pour les fêtes chez son ex-femme Brenna, est retrouvé mort dans sa voiture, une balle en plein front. La thèse du suicide est rapidement écartée, aucune arme n'ayant été retrouvée sur les lieux. La police enquête pendant presque dix ans, avec une liste de suspects longue comme le bras...

Avis / Critique :

      Russ Douglas.
C'est son meutre qui nous est narré à la manière d'un journaliste qui nous retranscrirait l'enigme lors d'une soirée au coin du feu. Ici, pas de forme narrative conventionnelle. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman, pas plus que d'un essai ou d'une biographie mais un ertsatz de tout cela. La forme peut sembler étrange mais fonctionne bien.
C'est par le regard donc d'une troisième personne qui est Ann Rule que l'on découvre le meutre puis que l'on suit l'enquête. Tout y est détaillé, la vie de chacun, du plus petit au plus grand des personnages parfois un peu confusément comme si nous étions en direct-live et que nous suivions les enquêteurs avec une caméra porté, à la manière d'un reporter sur le terrain.
On découvre aussi la vie de la victime, Russ Douglas. Mari aimant mais au sale caractère et avec des tendances homosexuelles pour sa femme. Homme charmant à la sexualité des plus conventionnelles, selon sa maitresse. et homme plutôt passe-partout qui ne se liait pas beaucoup pour ses collègues de travail. Homme qui friquotait avec des gens pas tout à fait droit dans leur bottes, pour d'autres. La victime a plusieurs facettes ce qui rend le travail de la police, compliquée.

     Mais on découvre aussi et surtout la "meilleure amie" de la femme, celle qui travaille avec elle. Qui est cette femme ? Une manipulatrice ? Quel est son rôle ? Est-elle coupable ? Et la femme de Russ Douglas ?
Ann Rule, ancienne enquêtrice et grande romancière nous fait partager, parfois maladroitement (ce qui est étonnant de sa part) cette énigme qui restera irrésolue durant 10 ans. Une longue liste de suspects, des zones d'ombres, des non-dits, des mensonges, des liaisons, des changements d'enquêteurs font en sorte de rendre cette enquête nébuleuse comme parfois l'écriture de l'auteure.
Un roman qui n'en est pas vraiment un mais qui se lit rapidement et qui a le mérite de rendre hommage à la victime.

 

Critique faite par Morgane P.

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

 

 

Tags : Pris dans la nasse d'Ann Rule,  enquêtes de police, Ann Rule, polar, roman policier, île de Whidbey, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Thriller

Commenter cet article