TOTAL WAR ROME : détruire Carthage

Publié le par ISA-LITTERATURE

Total-War-Rome-Intro.jpg

 

TOTAL WAR ROME : Détruire Carthage

Auteur : David Gibbins

Nombre de pages : 448

 

 

Résumé :

146 av. J.-C. La destruction de Carthage et Corinthe met fin aux guerres puniques et donne à Rome triomphante le statut de grande puissance.
La conquête pour la domination du monde antique peut commencer... Deux généraux s'affrontent dans un combat sans merci : Scipion Africanus le jeune, vainqueur à Carthage, et son cousin Gaius Aemilius Paullus. Une guerre totale qui donnera lieu à des batailles plus dévastatrices que jamais.

 

Avis :

 

David Gibbins nous plonge dans le monde de la rome antique, à l'époque où Rome commence à être la toute puissance qu'elle va devenir. La guerre contre Hannibal s'est achevée il y a trois ans et nous découvrons les aventures du petit-fils adoptif de Scipion l'Africain, le grand héros de guerre. Nous suivons donc l'évolution de Scipion le jeune à l'adolescence avec ses camarades (à l'entrainement à l'académie militaire), puis on le découvre transformé en chasseur durant trois ans dans l'une des fôrêts de Macédoine pour ensuite le suivre à la fin de sa carrière militaire (38 ans) durant la nouvelle guerre contre Carthage où il va se révéler brillant stratège.
Très bien documenté, on voit Rome, on vit Rome mais trop de Rome tue le livre. Des pages et des pages de descriptions à n'en plus finir enlèvent à l'action. On survole les périodes et on a l'impression qu'il ne se passe justement pas grand-chose. Le manque de dialogues ne fait qu'accentuer ce fait.

Pendant du jeu qui porte le même nom (Total War), il semble que l'auteur se soit un peu perdu à essayer de nous narrer les aventures de Scipion et à dessiner un schéma qui restitue l'action du gameplay.

Bref, si vous aimez la Rome antique, vous serez abreuvé avec joie de vocabulaire et de termes techniques mais pour  ce qui se veut le fond même du roman, vous passerez votre temps à attendre qu'arrive enfin la fameuse guerre  amenée  par le titre.

 

Note : 12 2 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

MOTS-CLES / TAGS : Rome - Carthage - Avis - Critique - David Gibbins - Jeu PC - Livre -

 

Publié dans Aventures

Commenter cet article