Une place à prendre, de J.K. Rowling

Publié le par Au détour d'un livre

Une place à prendre, de J.K. Rowling

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour

 5 étoiles
Auteur :  J.K. Rowling
Nombre de pages : 682
Editeur : Grasset
 Date de parution : 28 septembre 2012
Prix : 24 euros (broché) - 9.90 euros (poche) - 4.49 euros (epub)

Critique / Avis :

     Et voilà, pour J.K. Rowling le temps de Harry Potter est bel et bien terminé. L'auteur prend un tournant majeur dans son écriture et ose révéler une nouvelle palette à son style. Que ceux qui ont lu les histoires du petit sorcier n'en prennent pas ombrage, il faut bien un jour tourné la page et oser autre chose. Pour moi, qui n'ai pas lu un seul des 7 tomes de H.P, j'ai donc découvert l'univers Rowlien avec "une place à prendre" et ma foi, j'ai plutôt été emballée.
    Certes, l'histoire est pleine de noirceur. Les personnages ne sont guère sympathique et J.K. Rowling dépeint un tableau plein de complexité à travers cette bourgade anglaise, coincée entre une grande ville et une cité dortoir. Les personnages, qui sont très nombreux, pourront rebuter la lecture mais si c'est le cas, n'hésitez pas à vous faire une petite bible. 

     Ici donc, pas d'aventure à la Indiana Jones, pas de meurtre, juste le quotidien d'une poignée de personnes qui se dépeignent à travers leur vie et entrent en interaction. On se laisse plonger à travers leurs aspirations bonnes ou mauvaises, leur misère, leur dureté et à travers eux, chacun peut y voir un frère, une soeur, un père et même soi-même.
    L'histoire se situe en Angleterre mais pourrait tout aussi bien se situer en France tant cela nous semble présent et familier.

     Un livre marketing ? Sûrement pas. L'auteur ne fait pas dans la facilité en choisissant une histoire difficile et prenant le risque de déplaire aux fans de Harry Potter.
     682 pages, c'est certes long me direz-vous mais franchement, ne vous arrêtez pas à cela.

     Une chose est sûre : après l'avoir lu, vous n'en ressortirez pas indifférent.

Tags : J.K. Rowling, Une place à prendre, Harry Potter, roman anglais, Pagford, série télé, The casual vacancy, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, pdf, mobi, téléchargement, Rowling, ebooks gratuits, ebooks, série tv, télévision, saison 1

Publié dans Roman

Commenter cet article