Le triomphe des ténèbres (Le cycle du soleil noir, tome 1)

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Le-triomphe-des-tenebres-le-cycle-du-soleil-noir-tome-1-giacometti-et-ravenne-jc-lattes-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé  ?

Auteurs : Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Nombre de pages : 480
Editeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Date de parution : 4 avril 2018
Prix : 22€ (broché) - 15.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2709656085

______________________________________________________________

Avis / Critique :

L’Allemagne Nazie n'avait de cesse de prouver à quel point le sang arien était pur, mais l'obsession ne s'arrêtait pas là. Suivant une légende, grâce à la réunification des 4 svastikas dispersées du Tibet à la France, le troisième Reich ne pourrait qu'être victorieux sur tous les fronts que ce soit contre les Russes, mais aussi contre les Anglais qui n'en finissent plus de ne pas vouloir céder.
L'Anneherbe, entité ésotérique et institut formé par Himmler, forte de ses chercheurs, historiens, anthropologues se lance sur les routes du monde à la recherche de ces quatre symboles géants. Le premier ayant été trouvé et permis la débâcle française.
C'est ce postulat que prennent Giacometti et Ravenne dans leur nouveau livre "Le triomphe des ténèbres" qui n'est pas sans rappeler le titre " Triumph des Willens ", le film de propagande de Leni Riefenstahl qui avait là aussi pour but de montrer la grandeur du Reich. 
C'est cette course poursuite à l'artefact que nous suivons entre les différentes forces (anglaise et allemande) qui s'affrontent. La politique s'en mêle, tout comme l'histoire. Par certains côtés, cela rappelle un de leur précédent opus où on voyait Otto Rahn se pencher sur les mystères de Montségur.
Giacometti et Ravenne reprennent cette idée de trésor caché et nous entraine sur les sentiers de ce château en compagnie de Tristan, un amateur d'art, qui n'a de cesse de sauver sa peau entre les geôles de Franco, puis celles des Allemands avant de finir lui aussi à Montségur.
C'est donc à travers un trip tour ésotérique que nous emmène le couple d'écrivains-journalistes où les nazis côtoient la résistance, les anarchistes espagnols, les hommes de Franco, les agents Anglais, et ce, en différents points géographiques : Montségur, la zone occupée, l'Espagne, le Tibet, Londres, le château de Wewelsburg.
Peut-être un poil moins bien construit qu'un Marcas, il n'en demeure pas moins que le duo nous sert une nouvelle fois un bouquin assez bien fourni en mystère, action, et politique.
Quelques longueurs ponctuent ce livre, mais cela n'enlève rien à l'intrigue qui reprend de la vitesse sur la fin pour amorcer le tome 2 du cycle du soleil noir "Le règne des Furies". Une petite révélation sur Tristan lie ce volume aux précédents Marcas.
On notera dans la version epub quelques inversions. Laure devient Jane, Himmler dit que l’Angleterre va gagner à la place de l'Allemagne.

A la fin du livre, un petit lexique pour donner quelques informations sur les moments et les lieux clés de l'histoire rencontrés clôture le tout.

 

"Le triomphe des ténèbres - Giacometti et Ravenne - audetourdunlivre.com"

 

 

Autres critiques des livres de Giacometti et Ravenne :
- Conspiration
- L'empire du Graal
- Le règne des Illuminati
- Le temple noir
- In Nomine
- Conjuration Casanova

________________________________________________________________

Extrait :

Prologue

Berlin
9 novembre 1938

Le poêle à charbon diffusait une épaisse chaleur dans la semi-pénombre. Debout devant les hautes fenêtres aux encadrements de bois lustré, le professeur Otto Neumann contemplait la ville illuminée. Sa ville. Il l’aimait passionnément et pourtant c’était la dernière soirée qu’il y passerait.

Sa dernière nuit en Allemagne.

Le libraire n’arrivait toujours pas à réaliser : lui qui n’avait jamais quitté Berlin, demain, à la même heure il serait à Paris, puis le jour suivant à Londres. Il n’avait jamais pris l’avion de sa vie, mais sa femme s’était montrée enthousiaste au téléphone :

« C’est merveilleux. Là-haut, on se sent comme un oiseau. »

Entendre la voix espiègle de sa chère Anna lui avait redonné espoir. Elle s’était envolée la semaine précédente avec un visa de tourisme pour ne pas éveiller les soupçons. Et maintenant, c’était à son tour de prendre le chemin de l’aéroport de Tempelhof. Il jeta un regard agacé à la pendule accrochée au mur, il était presque dix heures trente et son ami n’arrivait toujours pas. Pourtant l’ambassade anglaise n’était qu’à un quart d’heure en voiture. À moins qu’il ne soit tombé sur un poste de contrôle sauvage d’une brigade de SA. Depuis quelques mois, les brutes en chemise brune s’amusaient à jouer les agents de circulation dans la ville. Un prétexte idéal pour tabasser les juifs et voler leurs voitures.

— Monsieur Neumann, je peux y aller ? Les cartons sont rangés, j’ai rendez-vous avec ma Greta.

La voix fluette de son apprenti montait du rez-de-chaussée par l’escalier en colimaçon.

— Oui, Albert, laisse la porte ouverte en partant, j’attends quelqu’un, répondit le libraire. À la semaine prochaine.

Le grelot de la porte d’entrée de la librairie tinta. Il n’avait pas eu le courage de le saluer.

Il resta prostré quelques minutes, songeur, il ne reverrait jamais plus le garçon. Officiellement, il fermait la librairie pour une semaine de vacances en France, mais il ne se faisait aucune illusion, quand les autorités s’apercevraient de sa fuite, la boutique serait mise sous séquestre par le bureau de l’aryanisation du commerce.

Depuis l’arrivée des nazis au pouvoir, il était devenu un 

Mischling, un métis mi-juif mi-aryen, un ex-professeur chassé de l’université, reconverti en libraire. Pour les doctes concepteurs des lois raciales en vigueur, cela équivalait à un mélange entre un sous-homme et un surhomme. Une véritable « pollution » raciale.

Cinq ans auparavant, à Heidelberg, le recteur de la faculté, mathématicien, nazi enthousiaste et vice-président de l’association des sciences du Reich, avait argué de cette loi pour formuler le renvoi d’Otto de la chaire d’histoire comparée. Neumann avait tenté de faire appel à sa raison en expliquant que, le « sous » et le « sur » s’annulant algébriquement, il devait juste être considéré comme un homme. Et cela lui allait très bien. Hélas, son interlocuteur, imperméable à son humour, était resté inflexible et, trois mois plus tard, l’éminent professeur Neumann avait dû se reconvertir en libraire spécialiste des livres anciens, sa passion.

Il se leva de son fauteuil et ferma un petit carton rempli de livres précieux.

Mes chers livres…

Il ne pouvait pas tous les emporter. Seuls trois cartons remplis des ouvrages les plus estimables, ses trésors, allaient être discrètement expédiés en Suisse chez un confrère. Le reste, plus d’un millier de titres, serait abandonné. Savoir qu’ils passeraient entre les mains de fanatiques aussi arriérés que zélés le révulsait, mais il ne pouvait pas faire autrement.

Le triomphe des ténèbres, teaser - Giacometti et Ravenne

 

Tags : Le triomphe des ténèbres, Le cycle du soleil noir tome 1, Le triomphe des ténèbres Le cycle du soleil noir, tome 1, giacometti et ravenne, le triomphe des ténèbres giacometti et ravenne, le règne des furies, tome 2, Montségur, le trésor de montségur, le trésor des cathares, svastiska, le triomphe des ténèbres teaser, le nouvel opus de giacometti et ravenne, nouveau roman de giacometti et ravenne, nouveau livre de giacometti et ravenne, livres gratuits, giacometti et ravenne amazon, giacometti et ravenne bibliographie, le triomphe des ténèbres epub, le triomphe des ténèbres epub gratuit, le triomphe des ténèbres fnac, la lumière triomphe des ténèbres, le triomphe des ténèbres giacometti, epub gratuits, pdf gratuits, romans gratuits, avis, critique, extrait, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article