Stonehenge, tome 1 - Erin

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Stonehenge, tome 1 - Erin

Résumé : La nuit enveloppe l'étrange et antique monument de Stonehenge. Alors que les druides prient devant la pierre de Fal, une horde de barbares surgit les armes à la main. Les officiants sont massacrés, la pierre sacrée dérobée... Bien des siècles plus tard, en 439, Germain dAuxerre, puissant émissaire de l'église de Rome, fait irruption dans un monastère pélagien. Sa mission est de s'assurer que les règles monacales sont conformes au dogme de l'église chrétienne.


Auteur : Eric Corbeyran
Dessinateur : Ugo Pinson
Nombre de pages : 56
Edition : Soleil
Collection : Celtique
Date de parution : 14 janvier 2015
Prix : 14.95€ (Broché) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2302043558

 

Avis / Résumé :  

L'évêque d'Auxerre, théoricien acrimonieux et rhétoricien se rend sur l'île de Bretagne avec pour unique mission de démasquer les disciples du prêtre Morigenos, qu'il soupçonne d'être en fait des druides. Ceux-ci profiteraient de cette couverture pour continuer à professer les anciens enseignements, l'antique religion proche de la nature au détriment de la chrétienté.
En Hibernie, Erin, découvre qu'elle est une descendante des hauts-rois d'Irlande et part à la recherche de la pierre ancienne, l'Onphalos,la pierre de Fal, qui doit aider à la réunification des territoires celtes.

La bande dessinée Stonehenge, prend pour sujet la confrontation entre deux idéologies, deux mondes : celui des druides et du peuple celte qui tentent de survivre et de perpétuer ses rites, et la chrétienté avec une Rome et un pape qui veulent éradiquer tout ce qu'ils jugent contraire à la nouvelle foi, à sa puissance et qui cherche inexorablement à s'étendre et à tout écraser sur son chemin.
Ceci est le premier tome d'une série qui se poursuit avec Vortigen. Ici, il s'agit de poser l'histoire principale et d'expliquer la confrontation entre ces deux civilisations, l'ancienne et la moderne. Elle a aussi pour écho, la problématique qui tend à démontrer combien il peut s'avérer difficile de conserver sa culture au profit de la nouvelle qui cherchera à s'imposer, souvent avec force.
Les bulles sont synthétiques avec un texte qui pose le contexte sans imposer de longs discours, appuyé par un dessin puissant et un crayon qui semble tantôt légèrement flou, tantôt plus rude.
Les couleurs utilisées sont plutôt soft. Ici pas de teints criards. Ils sont plutôt terreux ce qui colle bien à l'ensemble.
Une bande dessinée au scénario simple qui reprend le thème celtique vs Rome, agréable à lire, un peu courte et à laquelle il est indispensable d'ajouter le second tome, Vortigen pour en apprécier tout le contenu.

Extrait :
 

"Stonehenge, tome 1 - Erin - audetourdunlivre.com"
Stonehenge, tome 1 - Erin - audetourdunlivre.com"

 

Tags : Bande dessinée, bd, Stonehenge bande dessinée, Stonehenge bd, Stonehenge tome 1 Erin, Stonehenge tome 1, Stonehenge tome 2 vortigen, Stonehenge tome 2, Eric Corbeyran Stonehenge, Ugo Pinson Stonehenge, eric corbeyran wikipedia, eric corbeyran assassin's creed, eric corbeyran blog, ugo pinson illustration, ugo pinson bd, télécharger, téléchargement, téléchargement bande dessinée, bande dessinée gratuite, bandes dessinées gratuites, epub, mobi, pdf, ebooks gratuits, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article