Virginia Woolf

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : Virginia Woolf est, comme chacun sait, un écrivain essentiel du XXe siècle qui, par son œuvre et le flux de voix intérieure qui caractérise son écriture, a été déterminante dans l’évolution du roman moderne. Dans ses romans comme dans ses journaux et correspondances, il est clair que les impressions et sensations d’enfance, qu’elles soient conscientes ou affleurant par réminiscences, ont été le socle et la matière de son travail d’écriture.

Auteur : Michèle Grazier
Dessin : Bernard Ciccolini
Nombre de pages : 96
Edition : Naïve
Collection : Grands destins de femmes
Date de parution : 2 novembre 2011
Prix : 10.73€ (Album)
ISBN : 978-2350212555

 

Avis / Critique :


Son nom signifie Loup en français, mais de louve, elle n'avait que le nom. Virginia Woolf âme poétique, mélancolique, torturée, a laissé à la littérature une œuvre qui ne peut laisser indifférent qu'on l'aime ou non. Comment passer à côté d'un "Orlando" sans se dire qu'on peut lui pardonner un "Mrs Dalloway" peut-être trop lunaire, plus difficile d'accès.
Avec cet album One Shot, Michèle Gazier permet de découvrir la vie de la romancière anglaise sans avoir besoin de toucher à son œuvre. Enfant d'un remariage, entourée de demi-frères et de demi-sœurs, au cœur de Londres et lors des vacances de la campagne anglaise de St-Ives, la vie de Virginia se déroule sans heurt, entre rédaction de journal, bande dessinée destinée à ses parents, balades sur la plage, rires jusqu'à ce jour de 5 mai 1885 où sa mère meurt. Stella, la demi-sœur est nommée par leur père, gouvernante de la maison tandis que leur demi-frère George se montre plus que protecteur envers ses sœurs, allant jusqu'à se glisser dans leur lit la nuit... Et puis, Stella meurt en couche, suivit de près par le père de Virginia Woolf. Elle a 22 ans, Hyde Park lui devient insupportable et la mélancolie s'installe dans sa vie et dans son cœur.
Vanessa, peintre, sera la sœur et la confidente de Virginia qui entame sa carrière d'écrivain en proposant ses articles au Gardian, puis ce sera Adrian avant de connaitre et de s'éprendre peut-être plus par convenance que réel désir amoureux de celui qui deviendra son mari, Léonard Woolf qui publiera ses livres, refusera "Ulysse" de James Joyce, lui permettra de rencontrer Katherine Mansfield, Vita Sackville-West.

En 92 pages, Michèle Grazier nous dépeint la vie de cette femme qui devint l'écrivain que l'on connait grâce aux turpitudes de la vie et à ses nombreux malheurs. Virginia Woolf ne serait certainement pas devenue cette écrivaine sans cela.
C'est tout le parcours de sa vie qui nous est ici raconté. Biographie en bande dessinée, au dessin qui manque parfois de finesse dans le crayon comme si Bernard Ciccolini à travers son trait appuyait sur ce qui fut dissonant dans la vie de Virginia, rendant le tout tremblotant, accentué par des couleurs pastels qui accompagne cette mélancolie qui ne quitta jamais l'auteur de "La traversée des apparences". De son enfance, à son émergence en tant qu'auteur, de ses amours contrariés à la peur du nazisme galopant, de ses maux de tête incessants à son suicide, tout ici est évoqué jusqu'au rideau final.
Une approche rapide et plutôt bien réalisée qui permettra à celui ou celle qui ne peut ou ne veut s'octroyer des heures à une lecture biographique intense de découvrir par le biais de la bande dessinée, Virginia Woolf.
 

Extrait :

"Virginia woolf, Michèle Grazier - www;audetourdunlivre.com"
"Virginia woolf, Michèle Grazier - www;audetourdunlivre.com"

 

Tags : Virginia Woolf Michèle Grazier, Virginia Woolf Bernard Ciccolini, Virginia Woolf édition Naïve, Virginia Woolf grands destins de femmes, Virginia Woolf miss Dalloway, Virginia Woolf Orlando, Virginia Woolf et Vita Sackville-West, correspondance Virginia Woolf, bande dessinée, bandes dessinées, la traversée des apparences, James Joyce Ulysse, Katherine Mansfield, virginia woolf citation, virginia woolf film, virginia woolf livres, virginia woolf les vagues, virginia woolf biographie, virginia woolf nicole kidman, virginia woolf and vita sackville-west, Eva Green, livre occasion, livres occasion, livres numérique,  livres en ligne, ebook gratuit français, télécharger des livres gratuits, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article