Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le deuil de la mélancolie, de Michel Onfray

Le-deuil-de-la-mélancolie-michel-onfray-audetourdunlivre.com

 

Résumé : J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?

Auteur : Michel Onfray
Nombre de pages : 128
Edition : Michel Laffont
Date de parution : 6 septembre 2018
Prix : 13€ (Broché) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-22212195546

 

Avis / Critique :


Michel Onfray a décidé de porter dans un livre son expérience d'avoir frôlé la mort à cause d'un diagnostic qui aurait pu lui coûter cher. Un AVC qui ne fut pas détecté par les cinq médecins qu'il vit, alors que depuis des jours il voyait des papillons dans les yeux, avait un horrible mal de tête. Grâce à Audrey Crespo-Marat, le dernier médecin comprit de quoi il s'agissait et l'envoya manu-militari à l'hôpital passer des examens, dont une IRM, là où un autre lui prescrivit un toucher rectal...

Il l'a mauvaise Michel. Il ne l'a pas digéré et on peut le comprendre.
De là à en faire un livre ?
Pourquoi pas, mais du coup, sur 128 pages, il faut tenir sans redite ce qui n'est pas le cas ici. Ce témoignage valait sûrement plus par un article ou un billet d'humeur que par un livre, fût-il nécessaire à libérer une colère compréhensible. Bon cela dit, ledit AVC est apparu quelques jours avant la date anniversaire de la mort du père de Michel Onfray. Ce passage près de la faucheuse ramène sans contexte notre philosophe à sa condition humaine et il en profite dans ce petit livret pour revenir sur des instants de vie et surtout de mort. Car la mort le frôlant, elle se rappelle à lui et à ses souvenirs.
C'est le cas dans la deuxième partie de ce livre quand il nous parle de sa compagne Marie-Claude décédée des suites d'une rechute de cancer. C'est l'éloge à une femme et une prose des plus belles qu'il nous livre pour elle. C'est aussi le constat, comme pour lui avec son AVC, de la disparition des faux amis, des supposés tels, des grappilleurs, et des vrais souvent peu nombreux. Puis, en conclusion les conséquences de cet AVC qu'elles soient physiques ou psychiques.

Si ce livre est donc en demi-teinte, il n'en est pas moins intéressant par la colère qui l'habite et le retour sur une histoire, celle de Marie-Claude. Attention cependant, car Michel Onfray se teinte ici d'un aspect d'aigri qui enlève de l'intérêt à l'ouvrage et pourrait pour certains rendre notre philosophe moins sympathique et moins intéressant à suivre au travers de ces prochains ouvrages.

_______________________________________________________

Extrait 

J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?
La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait.
Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s'agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal.
Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d'avoir réussi son coup, la mort devra attendre.
Combien de temps ? Dieu seul (qui n'existe pas) sait... Pour l'heure, la vie gagne. Ce livre est un manifeste vitaliste.
M. O.

Tags : Le deuil de la mélancolie de Michel Onfray, Le deuil de la mélancolie, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray, Le deuil de la mélancolie livre, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray avis, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray critique, Le deuil de la mélancolie télécharger, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray epub, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray mobi, Le deuil de la mélancolie Michel Onfray pdf, michel onfray livre, michel onfray avc, michel onfray avc histoire, livres gratuits, epub gratuit, mobi gratuit, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article