Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Maggie Exton, de Zoe Shepard

 

Résumé : « Quand la science et la technologie avancent à pas de géant, l’éthique et la politique rampent derrière. »
Depuis des mois, Baltimore ne respire plus. Un serial killer surnommé « le Cinéphile » assassine des femmes qu’il embaume, avant de les grimer en Grace Kelly. Mais tout s’emballe quand disparaît Maggie Exton, l’épouse du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche.

Auteure : Zoé Shepard
Nombre de pages :  256
Édition : Stock
Collection : Arpège
Date de parution : 13 mars 2019
Prix : 19.90€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2234086609

_________

Avis / Critique :

 

Quatre enlèvements. Trois mortes. Les cadavres ont été embaumés et chaque victime porte les habits qu'avait le personnage de l'actrice Grace Kelly dans un de ses films. Le tueur en série est baptisé à juste propos « Le Cinéphile » et il vient d'enlever une quatrième femme, l'épouse du chef du cabinet de la Maison Blanche. Branle-bas de combat dans les hautes sphères. Sont déployés sur l'affaire, le FBI, la police et un détective privé ancien membre de la CIA.
 

A tous se pose alors la question : que faisait Maggie Exton devant le magasin 7Eleven avec un pack de bières au moment de son enlèvement et pourquoi s'en est-on pris à elle ? Est-ce un hasard ? Le tueur suit-il un profil particulier ou est-ce en rapport avec la profession de son mari ?
 

Au fil de l'enquête, la personnalité du tueur n'est pas forcément celle à laquelle on va s'attendre ni la victime se révéler être au-dessus de tout soupçon. Les cartes vont se voir redistribuées, les secrets remontant à l'enfance surgir de part et d'autre.
Terrorisme, islam, sécurité nationale, écologie, génétique. Tout cela est lié et perturbe les indices et la résolution de l'enquête menée tambour battant par l'ami d'enfance de Martin Exton.
 

Zoé Shepard sert ici un thriller efficace qui fonctionne bien dans ses rebondissements et ses multiples pistes. Cependant, on s'y perd un peu devant le nombre des protagonistes et les flashbacks sur les événements du passé ou de vie des personnages. Cela peut se montrer brouillon et devenir laborieux dans la lecture, perdant parfois le lecteur. Mais si on s'acharne à poursuivre la lecture, on a affaire, dans l'ensemble, à un bon thriller qui parvient à offrir une fin surprenante. 

 

 

______________________

Extrait :

PROLOGUE


 

Il s’est installé comme à son habitude, dos à la fenêtre, penché sur sa machine à coudre.
Il pourrait faire ces gestes les yeux fermés. Placer le fil et le support sur le porte-bobine. Glisser le fil dans le guide. L’enrouler dans le sens horaire des disques de tension. Glisser le fil dans la canette. La placer sur l’axe du bobineur avant de la pousser vers la droite en tenant l’extrémité du fil. Appuyer sur le rhéostat de la machine. Couper le fil. Repousser l’axe du bobineur vers la gauche. Retirer la canette.
Un gémissement l’interrompt.
Avec ce qu’il lui a donné, elle ne devrait pas être réveillée. Il aurait dû la peser, être plus minutieux. Le Docteur a toujours détesté la négligence. Lorsqu’il a préparé l’injection, il a estimé son poids à quarante-cinq kilos, mais elle est musclée. Peut-être pèse-t-elle plus lourd qu’il n’y paraît ?
Il regarde l’heure et décide d’aller jusqu’au bout de la préparation. S’il n’est pas interrompu, il peut finir la doublure avant d’aller travailler. Demain, il se rendra dans cette minuscule boutique qu’il adore, récupérera sa commande, éprouvera la douceur de l’organza entre ses doigts et se mettra à l’ouvrage.
Le patron est prêt, les essayages ont été concluants, elle sera magnifique. Plus petite que Grace, mais avec sa taille fine, la robe lui ira à merveille.
Elle le mérite, elle n’est pas comme les autres. Elle sera le cadeau d’anniversaire du Docteur. Le premier 14 janvier qu’ils ne fêteront pas ensemble depuis des années. Il sait qu’il doit faire vite, mais il n’a pas peur. Il est prêt, les autres n’ont été qu’un entraînement, une lente et minutieuse préparation de ce moment.
Il prend une large respiration, insère la canette dans son logement, tire le fil et le place dans l’encoche avant de refermer le couvercle d’un geste sûr.
Il vérifie que le fil n’est pas cassé et le tire délicatement.
Son doigt caresse la photo quand un raclement métallique le décide à aller la voir.
Les premières fois, il aimait les entendre supplier, promettre, tenter de négocier leur liberté. Depuis que la deuxième s’est coupé la lèvre à force de se mordre, il les endort. Il ne peut pas se permettre qu’elles soient abîmées.
Il attrape sa cagoule, sa paire de gants, les enfile et pénètre dans la pièce surchauffée.
Il ne lui adresse même pas un regard et entre dans la salle de bains contiguë. Au moment de remplir la seringue, il hésite.
Hors de question qu’elle meure aujourd’hui. Chaque étape est soigneusement prédéterminée. Il doit la garder en vie encore quelques jours.
Il sort de la salle de bains et se plante devant elle.
Assise par terre, les bras tendus en arrière à travers les barreaux d’un lit en fer solidement arrimé au sol par des plaques métalliques, les mains menottées, les jambes tendues, elle le regarde. Les ecchymoses qui constellaient ses jambes lorsqu’elle a repris conscience la première fois ont quasiment disparu. D’ici quelques jours, elle sera parfaite.
Il lui ôte son bâillon.
– Combien pèses-tu ?
Elle a du mal à respirer. Ses cheveux collent à son front, à sa nuque, poisseux, trempés. Il va falloir lui donner un bain pour nettoyer tout ça.
Elle remue doucement ses membres ankylosés.
– Combien ? insiste-t-il.
– Cinquante-deux kilos.
Il remet le bâillon et retourne dans la salle de bains.
Lorsqu’il revient, il évite de croiser son regard. Il doit impérativement rester concentré durant la phase de préparation. Il s’agenouille pour lui poser un garrot lorsqu’il entend une clé tourner dans la serrure de la porte d’entrée.

 

 

__________________________

Livres Maggie Exton, livres zoé shepard, livres gratuits, romans gratuits, zoe shepard, maggie exton, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article