Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Le consentement, de Vanessa Springora

 

Résumé : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte.

Auteure : Vanessa Springora
Nombre de pages : 216
Edition : Grasset
Collection : Littérature Française
Date de parution : 2 janvier 2020
Prix : 18€ (Broché) - 12.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2246822691

________________

Avis / Critique :


La polémique ou la révélation des agissements de Gabriel Matzeff a précédé de quelques jours la sortie de ce livre laissant entendre ce qu'il allait révéler de l'addiction de l'écrivain de 83 ans pour les très jeunes adolescents. Et c'est l'une d'entre eux, Vanessa Springora qui fait émerger au grand jour un secret resté dans les alcôves du milieu artistique et littéraire parisien des années 70-80, voire même porté aux nues.

Loin de chercher à être graveleux ou sensationnel, c'est d'abord le récit d'une femme qui, marquée jusqu'aux tréfonds de son âme, livre le récit de sa "relation" avec Matzeff, faisant prendre conscience de la spirale et de la manipulation dans laquelle Vanessa Springora est tombée.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Une fragilité d'enfant à la recherche d'un père qui pourrait être présent là où le sien est un courant d'air ; une mère qui l'a eu à 20 ans et qui peu à peu tombe dans l'alcool et tente d'oublier sa propre vie et passe d'amant en amant ; une certaine confrontation précoce au monde sexuel des adultes (un père qui lance alors que V. met ses poupées l'une à côté de l'autre "Alors, ça baise ?", par ex.) et qui entend les ébats de sa mère...

Délaissée par ses parents, V. a un énorme besoin d'amour et d'être sentie aimée et regardée. Va alors arriver le prédateur qu'elle va rencontrer dans un dîner mondain. Elle a à peine 14 ans, il en a 53. Tout est mis en place pour qu'elle succombe.
Il parle bien, il s'intéresse à elle, il a du charisme, il lui écrit de merveilleuses lettres, il a le sourire carnassier et la douceur au bout des doigts. Vanessa se laisse subjuguer et personne ne vient mettre un terme rapide à cette liaison qui s'amorce doucement d'abord et chastement avant de se transformer rapidement en éveil sexuel tel un Valmont œuvrant avec Cécile Volanges. Happée, la proie est ficelée et peu à peu le prédateur s'immisce dans toute sa vie, s'efforçant de n'être que le seul et l'unique et d'évincer tout le reste.

Mais la proie est aussi objet littéraire pour le prédateur.
Matzeff remplit ses carnets noirs de ses aventures pédophiles, se servant de ses victimes pour nourrir son œuvre. Et quand la proie enfin se rend compte qu'elle n'est pas la seule, qu'il y en a d'autres, et que son "amant" part aux Philippines pour y trousser de jeunes garçons de 11 ans, le dégoût en elle s'installe et les yeux s'ouvrent.
Ce sont des victimes, mais elle aussi.
Se séparant de lui, aidé par un ami qui l'épaule, l'auteur pédophile n'aura de cesse de se rappeler à elle encore et toujours jusqu'à aujourd'hui, par lettres, coups de téléphone, prenant des chemins détournés pour tenter de renouer, de continuer à manipuler, arguant que leur histoire est une histoire d'amour.

"Le consentement" est, pour son auteur, un livre cicatrice, un livre-révélation, un livre qui fait tomber un tabou (celui d'un certain milieu littéraire des années 70-80). Écrit avec pudeur, sans jamais aller dans le voyeurisme, ni dans le victimaire, il raconte avec sensibilité l'emprise d'un séducteur sur une jeune adolescente.
Très beau témoignage.
 

 

______________

Critique "Le consentement" de Vanessa Sprigora - audetourdunlivre.com

 

Prologue

 

Les contes pour enfants sont source de sagesse. Sinon pour quelle raison traverseraient-ils les époques ? Cendrillon s’efforcera de quitter le bal avant minuit ; le Petit Chaperon rouge se méfiera du loup et de sa voix enjôleuse ; la Belle au bois dormant se gardera d’approcher son doigt de ce fuseau à l’attrait irrésistible ; Blanche-Neige se tiendra éloignée des chasseurs et sous aucun prétexte ne mordra la pomme, si rouge, si appétissante, que le destin lui tend…

Autant d’avertissements que toute jeune personne ferait bien de suivre à la lettre.

Un de mes premiers livres était un recueil de contes des frères Grimm. Je l’ai usé jusqu’à la corde, au point que les coutures s’effilochaient sous l’épaisse couverture cartonnée avant que ses pages finissent par s’effeuiller une à une. Cette perte m’a laissée inconsolable. Si ces merveilleuses histoires me parlaient de légendes éternelles,

les livres, eux, n’étaient que des objets mortels, destinés au rebut.

Avant même de savoir lire et écrire, j’en fabriquais avec tout ce qui me tombait sous la main : des journaux, des magazines, du carton, du scotch, de la ficelle. Aussi solides que possible. D’abord l’objet. L’intérêt pour le contenu viendrait plus tard.

Aujourd’hui, c’est avec méfiance que je les observe. Une paroi de verre s’est dressée entre eux et moi. Je sais qu’ils peuvent être un poison. Je sais quelle charge toxique ils peuvent renfermer.

Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre .

______________________

Livres Vanessa Springora, livres gratuits, romans gratuits, vanessa springora, le consentement, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, gabriel matzeff, meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article