Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès de G.J. Annaud, le père de la saga SF La compagnie des glaces

GJ Annaud, la compagnie des glaces

 

L'écrivain français Georges-Jean Arnaud, auteur de plus de 400 ouvrages, est décédé ce dimanche à l'âge de 91 ans.

C'est d'ailleurs sans faire de bruit que G. J. Arnaud aura marqué de son empreinte la Science-Fiction française. Et notamment avec la presque centaine de tomes de La Compagnie des glaces, une gigantesque fresque de science-fiction parue au Fleuve noir, qui constitue aujourd'hui à peu près le seul exemple de saga-fleuve de la SF française étalée sur près d'un demi-siècle de carrière.

«Il s'est éteint dimanche, à l'âge de 91 ans. C'est une grande perte pour la littérature populaire française, non seulement pour la SF mais aussi pour ses policiers, ses romans d'espionnage et grands romans», a confié à l'AFP Nathalie Carpentier, fondatrice et directrice des éditions French Pulp.

 

Plusieurs pseudonymes

Écrivain populaire et prolixe, G.J. Arnaud s'est essayé à tous les genres. La science-fiction mais aussi le roman noir, d'espionnage, d'aventures ou érotique. Au total, il aura écrit quelque 416 romans.
Né en juillet 1928, G.J. Arnaud a publié ses centaines de livres sous plus d'une douzaine de pseudonymes(Saint-Gilles, Gil Darcy, Frédéric Mado, Gino Arnoldi, Ugo Solenza...).

Publié sous le nom de Saint-Gilles (le nom de son village natal dans le Gard), son premier roman, Ne tirez pas sur l'inspecteur, obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1952. Il remporta de nombreux autres prix littéraires dont, en 1988, le prix RTL grand public pour "Les moulins à nuages".

Écrivant plus vite que son ombre, il a rédigé jusqu'à 27 romans dans l'espace d'une seule année. Mais, «en moyenne j'écrivais une quinzaine de livres par an», avait-il confié en 2011 au Figaro.

Son œuvre monumentale restera La Compagnie des glaces qui compte au total 98 volumes. Les épisodes de cette saga mettant en scène un monde retombé dans une période glaciaire après une catastrophe écologique se sont écoulés à des millions d'exemplaires.

Il faisait partie des rares auteurs français qui écrivaient de la science-fiction sans honte ni mépris, dans la lignée d'auteurs tels René Barjavel (Ravage), Gérard Klein ( Le Gambit des étoiles), Pierre Boule (La Planète des singes)...

 

 

ACHETER LES LIVRES DE GJ ANNAUD

 

_________________________

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article