Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La papesse Jeanne, de Donna Cross

La papesse Jeanne, de Donna Cross

Résumé : Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican. C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables.

Auteur : Donna Cross
Nombre de pages : 564
Edition : Presses de la Cité
Collection : Hors collection
Date de parution : 12 mars 1998
Prix : 2€08 (occasion)
ISBN : 978-2258045736

 

Avis / Critique :

La papesse Jeanne, mythe ou réalité ? Qui était Johannes Anglicus ?
Donna Cross nous propose ici sa version romancée du personnage qui "défraya" l'ordre établi de l'église au IX siècle.
Jeanne nait en pleine hiver. Fille d'un chanoine chrétien bourru et brutal et d'une saxonne, qui n'a pas reniée sa religion, elle est la cadette de trois enfants. Avant elle, il y a Thomas, l'érudit et Jean qui n'a aucun don pour les études et ne rêve que de devenir soldat.
Très vite, Jeanne montre de grandes aptitudes aux études aidée en cela par son ainé qui lui enseigne la lecture et le latin. Lors d'une visite d'un prêtre grec dans leur demeure, celui-ci décèle le talent de la jeune fille et propose alors de la prendre sous son aile ainsi que son frère, Thomas. C'est le début de la naissance spirituelle de celle qui deviendra Johannes Anglicus, le papus Populi des Chrétiens.

A travers un livre écrit tout en finesse, l'auteur nous plonge dans un monde barbare, encore fondé sur d'anciens préceptes ou la femme n'a d'autre place que celui du foyer et du labeur.
Par définition et selon les théories de l'église de l'époque, la femme n'a pas besoin d'apprendre. Après tout, à quoi cela lui servirait-il ?
C'est contre cette injustice que va se battre Jeanne, Jean Anglicus, en se cachant derrière l'habit de l'homme pour monter les échelons et réaliser son rêve : pouvoir apprendre et ne pas subir sa condition de femme telle que celle-ci lui est définie depuis son plus jeune âge.
Elle réussira si bien qu'elle deviendra le premier des Chrétiens : le Pape.
Un livre qui décrit la condition féminine de l'époque, l'obscurantisme de la religion, qui nous fait voyager dans un monde en proie aux rapines, à la violence mais qui raconte aussi le dur combat qui mène à la liberté d'apprendre, à l'amour.

Une plongée merveilleusement contée dans le Haut Moyen-âge par un auteur plein de talent.
Un récit passionnant.

___________________________

Tags : Donna Cross, la papesse Jeanne, Jean Anglicus, papus populi, pape, pape féminin, femmes pape, femme papesse, l'énigme de la papesse Jeanne, la papesse Jeanne le film, légende de la papesse jeanne, Vatican, la papesse jeanne 2009, la papesse jeanne wikipedia, la papesse jeanne streaming, donna cross ebooks, donna cross livres, donna cross books, livres occasion, achat livres, livres numérique, William Katz bookslivre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, nouveauté livres, blog de livres, site de livre, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait #AuDetourDunLivr   #EbooksGratuits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article