L'énigme des tueurs en série, de Daniel Zagury

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L'énigme des tueurs en série, de Daniel Zagury

Résumé : Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l'énigme des tueurs en série.
Qu'est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ?

Auteur : Daniel Zagury
Nombre de pages : 192
Editeur : Pocket
Collection : Litterature
Date de parution : 7 octobre 2010
Prix : 6.95€ (Poche) - 3.96€ (occasion)
ISBN : 978-2266193351

 

Avis / Critique :   

Daniel Zagury se pose ici en professionnel puisqu'il est psychiatre, psychanalyste et expert auprès des tribunaux.
Tout de suite, il met en garde. Les tueurs de la télé ne sont pas les tueurs qui se promènent dans la vie de tous les jours. Ce ne sont pas forcément des personnes ayant eu un père absent, qui ont eu affaire à la maltraitance, aux abus sexuels, à une mère défaillante, la faute à la génétique, etc. même si cela est commun dans une large mesure.
C'est plus compliqué.

En tant qu'expert, Daniel Zagury lui, a à définir le psychisme du criminel, à comprendre l'homme derrière l'acte, à détecter ce qui  a amené cette personne à rentrer dans une série de mécanismes déshumanisants qui va le mener au crime et à permettre au tribunal de prendre en compte le fait de savoir si cette personne est responsable de ses actes ou atteinte d'une maladie mentale.
Il se pose donc en clinicien.
Et c'est en clinicien qu'il aborde le clivage du tueur en série en prenant appui sur l'exemple du docteur Jekyll et de Mr Hyde.
Dans la nouvelle, Jekyll cherche à expérimenter son côté obscur. Il initie la transformation en buvant la boisson qu'il a patiemment mise au point. Mais là où il parvenait à maintenir l'équilibre, peu à peu Hyde prend définitivement le dessus jusqu'à annihiler le docteur Jekyll. C'est un peu le même processus qui s'opère chez le tueur en série. La bascule sans point de retour. Le psychisme se fragmente et entre alors en scène la psychodynamique du meurtre et le clivage. 
Pour expliquer cela, Daniel Zagury nous livre quelques échanges avec ceux qu'il a expertisés : Michel Fourniret, Guy Georges, et les plus anonymes Julien et Jérôme. Il montre combien le spectre du tueur est large et conclut son ouvrage par faire un parallèle avec les génocidaires dans le sens où un homme "normal" peut basculer dans un clivage temporaire sous la conduite d'une idéologie.


Intéressant pour la compréhension de certains mécanismes, "L'énigme des tueurs en série" manque malgré tout de plus d'exemples pour se faire une idée plus ample du phénomène psychique (on remarquera la différence entre les tueurs en série français et américain, notamment - les uns préférant se dissimuler quand les autres sont des stars avec fan-club) et démontrent encore là combien le tueur en série est complexe et combien la société dans une certaine mesure peut le façonner.

______________________________________________________

Extrait : 

Julien voulait donner de lui-même l'image d'un sujet serein, parfaitement maître de ses décisions. C'est lui qui menait la danse macabre du déroulement de l'examen. Son désarroi ou sa perplexité n'affleuraient que par brefs éclairs : quand il abordait ce qui avait échappé à son emprise (il n'avait pas atteint les bonnes "cibles") ; quand l'interlocuteur ne lui semblait pas adhérer à son système d'explications rationalisées ; quand il se disait rassuré d'avoir été interrompu dans ce qui aurait pu être une série plus longue ; quand surgissait la question de la folie ou du délire qui parasitait son psychisme.

De prime abord, on pouvait tout à fait le confondre avec un tueur en série "classique", autrement dit un psychopathe pervers avec son lot d'instabilité précoce, de carences multiples, de falsifications mythomaniaques, de vols, de conduites sexuelles d'allure perverse décrites par les éducateurs, etc. Il exhibait à l'envi sa perversité comme pour mieux dissimuler son angoisse et le processus de déstructuration psychotique sous-jacents. Sous ce masque, le clinicien pouvait cependant reconnaître l’envahissement psychique qui engendrait le passage à l'acte. Sa conscience - où prédominaient les thèmes de mort et de destruction - était submergée par des idées bizarres, cruelles, saugrenues, aberrantes, abyssales qui s'inscrivaient dans son système sataniste et auxquelles il adhérait sans réserve, sans distance. Pour Julien, c'était le réel.

Sans cohérence interne, ses conduites revêtaient un caractère chaotique et improvisé. La rationalisation froide et la prétention de maîtrise ne venaient qu'après coup, d'un mouvement secondaire. Il y avait constamment chez lui ce double niveau : les actes semblaient répondre à l'impulsivité morbide, puis s'ensuivaient les justifications rationalisées. Au terme de l'examen, on pouvait conclure qu'il n'y avait chez lui aucune trace des paramètres qui signalent le psychopathe "organisé" : préméditation, choix des situations, anonymat des victimes, maintien d'une certaine adaptation à la réalité. On était dans un registre proche des actes immotivés ou paradoxaux décrits par les aliénistes comme propres à la démence précoce, que plus tard on nommera schizophrénie.

_________________________

 

Tags : daniel zagury, L'énigme des tueurs en série de Daniel Zagury, L'énigme des tueurs en série daniel Zagury, L'enigme des tueurs en serie daniel Zagury, daniel zagury livre, daniel zagury biographie, daniel zagury psychanalyste, daniel zagury psychiatre, daniel zagury expert psychiatre, daniel zagury radicalisation, daniel zagury expertise psychiatrique, daniel zagury tueurs en série, daniel zagury guy georges, daniel zagury patrice allègre, daniel zagury michel fourniret, daniel zagury pierre chanal, daniel zagury livres epub, daniel zagury pdf, daniel zagury ebooks gratuits, daniel zagury epub gratuit, télécharger livres daniel zagury, télécharger livres daniel zagury, ebooks gratuits, epub gratuit, daniel zagury amazon, daniel zagury avis, daniel zagury extrait, daniel zagury critique, livres critique daniel zagury, avis livres daniel zagury, l'enigme des tueurs en serie critique, l'enigme des tueurs en serie avis, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article