Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Brume sous le grand pont, de Jean Failler

Brume sous le grand pont, de Jean Failler

Résumé : Un corps a été retrouvé par deux enfants dans un square désert à la périphérie de Saint-Nazaire. S'il ne s'agissait pas du cadavre du juge Ménaudoux, l'affaire serait vivement classée : crime de rôdeur. Mais la personnalité de celui que les médias avaient surnommé "le petit juge" et les circonstances de sa mort rendent l'affaire brûlante. La Chancellerie veut en avoir le cœur net : a-t-il été assassiné ?

Auteur : Jean Failler
Nombre de pages : 295
Editeur : Editions du Palémon
Collection : Les enquêtes de Mary Lester
Date de parution : 7 avril 2003
Prix : 9€ (poche) - 1.88€ (occasion)
ISBN : 978-2907572057

 

Avis / Critique :   

Comme dans chaque roman de Jean Failler, nous voyons arriver Mary Lester dans la ville qui va voir son enquête s'amorcer. Le rythme est lent, c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur et son héroïne parvient en moins de quelques minutes à se mettre à dos au moins un hurluberlu de la brigade, voire deux dans les beaux jours.

Dans ce roman, notre bretonne à la tête dure doit enquêter sur la mort d'un ancien juge à la retraite. Un juge qui n'avait pas si bon caractère que cela si l'on en croit ses voisins...
A force de ténacité et de raisonnement, Mary Lester va remonter le fils de l'histoire. Et là où ses collègues n'ont vu dans les indices que des coïncidences ou des faits sans grand intérêt, elle, va remuer gentiment la faune locale jusqu'à trouver la solution, la clé de l’énigme, complètement à l'opposé de ce qu'on pouvait suspecter.

Dans ce livre, on a plaisir à retrouver le ton franc et les pensées irrévérencieuses de notre lieutenant préféré. Jean Failler comme à son habitude nous dépeint la ville dans laquelle se trouve Lester sans trop nous faire le guide touristique pour autant. Les personnages sont bien plantés et chacun possède son propre caractère. L'intrigue devient dans la seconde moitié du livre vraiment intéressante et le rythme alors s'accélère.

Avec Brume sous le grand pont, Jean Failler signe sans conteste l'une des meilleures histoires de la série Mary Lester.

 

A lire aussi sur ce blog :

T1- Les brumes de Lanester
T2- Les diamants de l'archiduc
T3- La mort au bord de l'étang  
T4- Marée blanche
T5- Le manoir écarlate
T10- Brume sous le grand pont
T11- Mort d'une rombière
T12- Aller simple pour l'enfer

____________________________________________________

Extrait :    

Huit heures du matin. Mary Lester traversa le hall du commissariat où Fréchet s'entretenait avec le chef de poste en consultant la main courante.
Il aperçut Marie et se retourna :
— Ah, vous êtes là, lieutenant.
— Eh oui. Bonjour, monsieur.
— Bonjour. Alors où en êtes-vous ?
— Je cherche, monsieur.
Il secoua la tête, approbatif :
— C'est bien, lieutenant. C'est bien.
Puis il lui tourna le dos délibérément, s'intéressant de nouveau à la main courante. Estimant qu'on lui avait donné congé, elle regagna son bureau.
Scotchée sur sa table, il y avait une feuille fraîchement sortie d'une imprimante, la fiche des sommiers sur Emmanuel Armanjéo, né à Dax d'une mère italienne et d'un père basque en 1966. Chassé de l'école pour avoir frappé un professeur, il entre en apprentissage chez un boucher en 1980. Dans le même temps, il fait partie de l'équipe de rugby de Dax, s'y distingue au point d'être présélectionné pour l'équipe nationale. Las, sa brutalité lui joue un mauvais tour : il blesse grièvement un adversaire et, rappelé à l'ordre par l'arbitre, il agresse ledit arbitre et lui fracture la mâchoire. Radié à vie, il n'échappe à la prison qu'en s'engageant dans la Légion Étrangère. Il est parachuté au Tchad, puis il sert au Liban. Revenu à la vie civile, il trouve une place de videur dans une boite de nuit de la capitale. Dans le même temps, il devient proxénète et vit fastueusement des charmes de trois dames jusqu'au jour où il se heure à d'autres proxénètes à propos d'une sombre histoire de territoire réservé. Il en expédie deux à l'hôpital, mais là il a affaire à trop forte partie. L'adversaire fait parler la poudre et Armanjéo se perd dans la nature.
— Eh bien voilà, il est retrouvé ! s'exclama Mary.
Un coup à la porte et Québrais rentra.
— Tu as lu ça, demanda-t-il en montrant le papier d'un signe de tête.
— Je viens de finir, dis Mary. Dis donc, Saint-Nazaire vient de toucher un sujet d'élite !
— Un vrai sauvage ce type.
Mary ne lui dit rien de sa rencontre avec le ci-devant rugbyman, ex-parachutiste de la Légion, ex-maquereau... Un gaillard au palmarès éloquent.
— Cela fait-il partie des faits bizarres et insolites, Lester ?
— Ça peut, dit-elle.
— Qu'est-ce que tu préconises ?
Ce fut à son tour d'ironiser :
— Tiens, on me demande conseil maintenant ?
Québrais haussa les épaules sans répondre.

 

Tags : Brume sous le grand pont de Jean Failler, Brume sous le grand pont jean failler, Brume sous le grand pont mary lester, Brume sous le grand pont une enquete de mary lester, Brume sous le grand pont edition palemon, Brume sous le grand pont lester, Brume sous le grand pont saint-nazaire, Brume sous le grand pont télécharger, Brume sous le grand pont telecharger ebook, Brume sous le grand pont telecharger epub gratuit, Brume sous le grand pont telecharger pdf gratuit, Brume sous le grand pont lester telecharger, enquetes de mary lester livres, enquetes de mary lester tome, telecharger livres mary lester, telecharger livres jean failler gratuits, telecharger epub jean failler, telecharger jean failler pdf, jean failler mary lester, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article