Le manoir écarlate, de Jean Failler

Publié le par ISA-LITTERATURE

Le manoir écarlate, de Jean Failler

3 étoiles 1-2
Auteur : Jean Failler
Nombre de pages :  291
Editeur : Les éditions du Palémon
Date de parution : 2000
Prix : 9.00 euros (poche)

 

Résumé :

    Il y a, au coeur de l'Argoat, la Bretagne des bois par opposition à l'Armor, celle de la mer, un étrange château de briques rouges qui semble avoir été construit au prix d'un pacte avec le Diable. C'est dans ces montagnes Noires qui savent au gré du temps, être enchanteresses ou lugubres comme l'enfer, que Mary Lester vient enquêter sur la mort violente d'un conférencier du château. Crime rituel ? La mise en scène du cadavre pourrait le laisser croire, si une seconde mort ne venait endeuiller l'illustre assemblée des écrivains qui y font salon.
 

Avis / Critique :

    Mary Lester est dans cette nouvelle histoire plongée dans les méandres d'une histoire qui remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, au château du marquis de Kerjégu, dans la ville de Trévarez, au coeur des montagnes noires. Le château bâtit sur un ancien lieu de culte celte voit les morts surgirent autour de lui. D'abord le conférencier du lieu puis un écrivain invité lors d'un salon. Mary Lester dépêchée par le commissaire Fabien rejoint sur l'enquête le gendarme Merrien et se rend bien vite compte que les choses ne sont pas telles qu'elles veulent bien paraître. Il y a d'abord ces écrivains qui s'entredéchirent et se jalousent, le gardien clauquediquant qui à une piètre estime de lui-même, la directrice du château, le maire...

    Rapidement embarqué dans l'histoire,on navigue entre tourisme, polar, comédie dans ce nouvel opus de Jean Failler dont on retrouve avec plaisir la plume. Plus rapide dans la mise en ambiance que ces précédents opus, ce roman est aussi plus drôle, voir plus caustique. Mary Lester nous régale de ces petites phrases qui touchent, Merrien nous attendrit et le duo d'écrivains nous rappelle le couple de Bette Davis et  Joanne Crawford dans "Mais qu'est-il arrivé à Baby Jane ?"
Un roman digne des autres Mary Lester mais dont la fin et les coupables se révèlent un tantinet sans surprise et facile. Dommage même si l'ensemble reste toujours un plaisir de lecture.

 

A lire aussi : Marée Blanche - Les diamants de l'archiduc - Les bruines de Lanester - La mort au bord de l'étang -

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

 

Tags : Le manoir écarlate de Jean Failler, Mary Lester, éditions du Palémon, écrivains bretons, héroines bretonnes, Bretagne, Trevarez, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Policier

Commenter cet article