Mort de Dominique Noguez, lauréat du prix Femina 1997

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Le découvreur de Michel Houellebecq

 

Le romancier et Prix Femina Dominique Noguez est mort dans la nuit du jeudi au vendredi 15 mars dans un hôpital parisien à l'âge de 76 ans.

Spécialiste du cinéma expérimental, Dominique Noguez fut le découvreur littéraire de Michel Houellebecq. Auteur de nombreux essais sur le cinéma et sur la colonisation, il avait écrit également plusieurs livres sur  Marguerite Duras, des nouvelles et neuf romans dont "Amour noir" couronné en 1997 par le prix Fémina.

Dominique Noguez était un ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, et ardent défenseur de la francophonie.  Il avait été récompensé en 2017 par le prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Le 7 mars dernier, il venait de publier, un livre drôle, "Encore une citation, monsieur le bourreau!" chez Albin Michel.

"L'humour est chose grave, c'est la chose la plus grave, c'est la seule chose grave. Car, s'il est véritablement déclenché et véritablement compris, il embrasse le tout de l'humaine grandeur et de l'humaine détresse. Il est solaire et, en même temps, de la nuit la plus noire", écrivait-il dans "L'homme de l'humour".

 

Retrouvez les ouvrages de Dominique Noguez
sur Amazon

___________

Tags : Mort de Dominique Noguez lauréat du prix Femina 1997, décès de Dominique Noguez lauréat du prix Femina 1997, Mort de Dominique Noguez prix Femina 1997, décès de Dominique Noguez prix Femina 1997, Mort de Dominique Noguez prix Femina, décès Dominique Noguez prix Femina, livres de dominique noguez, le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article