Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Décès de Milan Kundera : L'écrivain s'est éteint à 94 ans

Décès de Milan Kundera : L'écrivain s'est éteint à 94 ans
Milan Kundera

 

Un monument de la littérature s'est éteint ce mardi 11 juillet : à 94 ans, l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera est décédé. Arrivé en France dans les années 70, il avait écrit plusieurs œuvres cultes du XXe siècle, dont "L'insoutenable légèreté de l'être". 

Il fut le témoin privilégié de l'Europe du XXe siècle : né en 1929 à Brno, en Tchécoslovaquie, après une jeunesse sous le joug du régime communiste tchécoslovaque, qu'il avait d'abord rejoint puis combattu, il s'était exilé en France en 1975 et avait été naturalisé français en 1981, deux ans après avoir été déchu de sa nationalité tchèque.

Une nationalité retrouvée en 2019, mais rien n'y a fait : à partir de 1993, Milan Kundera n'a plus écrit qu'en français. Extrêmement discret sur sa vie privée, dont les informations publiques étaient drastiquement contrôlées, celui qui ne parlait quasiment pas aux médias était marié avec Vera, une ex-présentatrice de télévision tchèque, avec qui il vivait à Paris selon l'AFP.

Parmi ses chefs-d’œuvre, on compte L'insoutenable légèreté de l'être, sorti en 1982 et qui figure parmi les romans les plus réputés du XXe siècle, formidable roman d'amour et ode à la liberté, tout à la fois grave et désinvolte, dont le sujet n'est rien moins que la condition humaine. La Lenteur, son premier roman en français, publié en 1995, est également très connu.

Il devrait désormais recevoir un hommage appuyé de la France comme de la République Tchèque, où il avait été secoué par un scandale en 2008. En effet, l'écrivain avait été accusé d'avoir trahi un jeune soldat tchèque en 1950 pour être passé à l'Ouest puis revenu dans l'armée communiste. Le jeune homme avait été condamné à 22 ans de prison, dont 14 dans des conditions drastiques. Milan Kundera avait catégoriquement nié cette accusation.

 

 

 

______________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article