16 Juillet 2020
Joanna Cole, s'est éteinte ce dimanche 12 juillet. Celle qui était à l'origine de la saga Le Bus Magique a tiré sa révérence à l'âge de 75 ans.
Son imagination donnera naissance aux livres puis à la série Le Bus Magique qui aura captivé des millions de téléspectateurs à travers le monde. Spécialisée dans les livres jeunesse, l'auteure américaine est décédée des suites d'une maladie chronique aux poumons, la fibrose pulmonaire idiopathique, selon l'Associated Press.
"Joanna Cole avait un don pour mélanger la science et récit", a confié cette semaine Dick Robinson, directeur de Scholastic, sa maison d'édition américaine. "Les livres de Joanna renfermaient de manière égale humour et information et ont rendu la science facile à comprendre mais aussi amusante pour les centaines de millions d'enfants du monde entier qui les lisaient et regardaient la série animée qui a été primée".
Le Bus Magique c'est une véritable saga littéraire, devenue télévisuelle et qui a donné même lieu à une version cinématographique ! Diffusés de 1994 à 1997 aux États-Unis et dès 1996 sur France 3, les épisodes du Bus Magique ont eu droit à une suite en 2017 sur Netflix : Les nouvelles aventures du Bus Magique. Les épisodes originaux y sont d'ailleurs eux aussi visionnables.
Et il y a quelques semaines, une version cinématographique de la franchise était annoncée, avec dans le rôle de Mlle Bille-en-Tête l'actrice Elizabeth Banks.
Les fans de la première heure de Joanna Cole pourront se rassurer : ils retrouveront bientôt le talent de l'auteure disparue dans un livre inédit dès le mois de décembre 2020 : The Magic School Bus Explores Human Evolution dans sa version originale qui plongera ses lecteurs, comme son nom l'indique, dans l'histoire évolutive de la lignée humaine.
Le Bus Magique en vidéo (Intégral)
___________________