L'univers impitoyable de Game of Thrones - Des livres à la série, enquête et décryptage

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : Game of Thrones (Le trône de fer) est l’un des plus gros succès de pop culture de ces dernières années. Se référant tout autant aux romans qu’à leur adaptation télévisée, ce livre décrypte et analyse les éléments sur lesquels repose la saga. Il aborde tour à tour son univers spatio-temporel à la dimension symbolique si forte, la complexité de son intrigue, les thèmes aussi bien universels qu’intemporels qui l’animent, et bien entendu ses personnages foisonnants et évolutifs.

Auteur : Nicolas Allard
Nombre de pages : 208
Édition : Armand Colin
Collection : Hors Collection
Date de parution : 3 octobre 2018
Prix : 19.50€ (Broché) - 13.99€ (mobi, epub)-14.54€ (occasion) 
ISBN : 978-2200623029


 

Avis / Critique : 


Game of thrones est à la Fantasy ce que Harry Potter est au roman de magie, un incontournable qui a su avoir autant de succès en roman d'aventures que dans son adaptation télévisuelle. Héritière en droite ligne des romans à épisode version Dumas, de ceux de Maurice Druon (Les Rois maudits) et par l'aspect fantastique de Tolkien, George R.R. Martin a réalisé ce qu'avait fait avant lui Marion Zimmer Bradley avec la saga "La romance de Ténébreuse" : donner ses lettres de noblesse à la Fantasy. Mais ce qu'à réussi George R.R. Martin à l'instar de George Lucas, c'est d'amener son récit jusqu'à en devenir un phénomène de la pop culture.

A quoi doit-on ce succès ? En partie à l'appétence des gens pour les séries télévisées dont les effets spéciaux sont aussi bons que les films et qui permettent de transposer le spectateur dans l'univers de l'auteur. George R.R. Martin voulait une série télé ou rien pour transposer la richesse de son univers. Il a été exaucé au-delà de ses vœux puisque la série est en avance et va se clôturer avant la fin de l'écriture des tomes.
Cette série se devait donc d'avoir son étude et qui mieux que Nicollard Allard qui s'était déjà attaqué à l'univers de Star Wars pouvait le faire ?

Allard décortique non seulement la série Game of Thrones mais aussi l’œuvre littéraire, Le trône de fer au travers de ses personnages, des lieux qu'ils occupent, de leur caractère respectif, de la généalogie et mythologie de leur famille, des rapports entre les uns et les autres, alliances, mésalliances, leur évolution, la symbolique de chacun, les mystères qui les entoure, et ce, toujours en faisant un rapprochement avec d'autres œuvres littéraires dont la principale est celle de Tolkien, le Seigneur des Anneaux.

Il fait aussi le parallèle entre la saga télé et la saga littéraire qui se suivent à l'action prêt jusqu'au troisième tome avant de prendre un chemin un peu différent au quatrième et de s'émanciper au cinquième (puisque quand advient la saison 6, George R.R. Martin n'a toujours pas écrit le tome 6, obligeant les scénaristes à déduire la suite des aventures des différents protagonistes).

Voilà donc une analyse bien faite, proposant une étude sérieuse de la série et des romans en 9 chapitres ainsi qu'un nouvel éclairage pour tous les fans et aussi pour ceux qui veulent découvrir la saga.
Le bémol ce sont les images en petit format qui n'apportent somme toute pas grand-chose et certaines phrases extraites et mises en gros caractère qui gênent plutôt la lecture.

 

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Extrait :

Un espace hautement symbolique

 

Plus encore que Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de fer et Game of Thrones se caractérisent par la très grande multiplicité des espaces représentés. À la différence de Harry Potter où une part importante de l’intrigue se tient en un même lieu (Poudlard), la saga de George R. R. Martin présente un nombre considérable d’espaces distincts. D’un point de vue spatial, Le Trône de fer et Game of Thrones sont ainsi plus proches de Star Wars et ses nombreuses planètes hétérogènes que de l’œuvre de Tolkien. En effet, comme dans La Guerre des Étoiles, on observe une alternance entre des lieux déjà fréquentés par les personnages principaux et des lieux totalement inédits, dont ils ont parfois à peine entendu parler. C’est notamment le cas d’Arya lorsqu’elle se rend seule à Braavos. Elle ne connaît la cité que par le biais des discours de son maître d’arme Syrio Forel et de Jaqen H’ghar, rencontré à Harrenhal. Comme dans Star Wars, les lieux sont également exotiques. De la même manière qu’il y a peu de ressemblances entre Tatooine, Hoth, Coruscant ou Naboo, il y a peu de points communs entre Port-Réal, Winterfell, les Eyrié ou encore Meereen.

L’espace est décrit selon deux principes, et cela est vrai aussi bien pour les livres que pour la série. D’un côté, on nous parle de grandes régions clairement séparées les unes des autres : le Nord, le Bief, le Neck, Dorne, les Îles de Fer… De l’autre, l’attention se focalise sur des lieux spatialement limités, et donc facilement identifiables : les places-fortes. Que serait le Nord sans Winterfell ? Les Terres de l’Ouest sans Castral Roc ? Le Bief sans Hautjardin ? On constate ainsi une alternance entre des tableaux très généraux et des tableaux nettement plus précis. On peut dire, au fond, que les régions relèvent souvent du discours : on parle du Nord, de Dorne, du Bief… mais on ne les voit pas toujours. Les places-fortes, elles, relèvent de la réalité de l’action : on voit souvent les personnages se mouvoir et agir dans un lieu clairement défini.

Le Trône de fer et Game of Thrones se caractérisent par la très grande multiplicité des espaces représentés.

L’espace est à ce point important dans l’univers créé par George R. R. Martin qu’il est mis en scène dans le magnifique générique de la série, qui lui valut d’ailleurs son premier Emmy Awards. Créer un générique focalisé davantage sur l’espace que sur les personnages, qui sont pourtant au centre de l’histoire, montre qu’il est en réalité lui-même un personnage de l’intrigue. On peut aller jusqu’à dire que l’espace constitue même plusieurs personnages de l’intrigue : les territoires de Westeros et d’Essos non seulement ne se ressemblent pas, mais peuvent être antagonistes.

Ainsi, dans les romans comme dans la série, Robb Stark, en difficulté dans sa guerre contre la Couronne royale, envisage d’attaquer Castral Roc. La prise de cette place-forte ne représenterait pourtant pas un avantage militaire décisif – il en est d’ailleurs pleinement conscient – mais cette conquête aurait toutefois une forte dimension symbolique : elle serait en effet vécue par les Lannister comme un affront, et presque comme un viol, ce château étant fortement associé à leur identité. Dans la saison 7, Tyrion, alors Main de Daenerys, l’incite d’ailleurs à attaquer prioritairement Castral Roc. Là encore, conquérir ce château n’aura pas de lien direct avec la potentielle prise de Port-Réal, la capitale. Mais Tyrion, en tant que Lannister, sait que la perte de cette cité constituerait un très rude coup porté au moral de sa famille. La stratégie adoptée par Cersei et Jaime, qui vise à abandonner sciemment le château aux troupes de Daenerys pour conquérir dans le même temps Hautjardin, surprend à juste titre Tyrion. En abandonnant Castral Roc, Jaime et Cersei décident au fond de renoncer au dernier enfant qu’il leur reste, chose que leur frère ne pouvait envisager.

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Teaser de la saison 8 de "Game of Thrones", le trône de fer

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