Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La sagesse des mythes : Oedipe

oedipe-la-sagesse-des-mythes-clotilde-bruneau-diefo-godi-luc-ferry-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n’ont d’autre choix que d’exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l’abandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu’il n’a jamais eu, Œdipe grandit alors à l’abri du tragique secret de ses origines.

sous la direction de Luc Ferry
Auteurs : Clotilde Bruneau, Ruby, Diego Oddi
Nombre de pages : 56
Édition : Glénat BD
Collection : La Sagesse des mythes
Date de parution : 30 mai 2018
Prix : 14.50€ (Broché) - 10.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-234012222

 

_______________

Avis / Critique :

Revisitez les différents mythes grecs en format bande dessinée, voilà une bonne idée.
Donc, ici c'est le mythe d’œdipe qui a les faveurs de la collection dirigée par Luc Ferry qui intervient en nous faisant crédit d'un laïus sur la cosmologie du mythe d'Oedipe à la fin du tome.

L'histoire, on la connait plus ou moins tous, L'oracle l'a annoncé :  Laïos doit abandonner son fils œdipe s'il veut survivre et faire que son royaume ne s'effondre pas.
Oedipe est sauvé, grandit en-dehors de Thèbes, revient, résout l’énigme du Sphinx, tue son père, épouse sa mère (il ne sait pas que c'est elle), l'inceste est révélé, il finit sa vie aveugle et pauvre pour sauver pour la seconde fois la ville de Thèbes...
Bon, une fois les choses posées, quand est-il de cette bande dessinée ?

L'histoire du mythe est bien retranscrite dans sa globalité même si les auteurs passent un peu rapidement sur l'enfance du jeune Oedipe. Les dialogues sont peu nombreux dans la première partie et auraient mérités d'avoir un peu plus de consistance. C'est comme la jeunesse du héros, un peu rapide, sans prise de risque. Cela s'améliore à partir du moment où Oedipe devient roi, heureusement.
Reste le dessin qui est correct. Le dessinateur ne s'est pas attardé à crayonner des détails et semble avoir préféré aller à l'essentiel que ce soit dans les paysages et décors tout comme pour les personnages. Ce n'est pas gênant, mais cela enlève du cachet à l'ensemble. Au niveau couleurs, elles oscillent entre le bleu, le vert, l'ocre et le violet, principalement.

C'est donc ici une bande dessinée qui se laisse lire, qui se lit d'ailleurs rapidement, mais qui n'est pas fantastique non plus que ce soit pour les dialogues ou pour les dessins.
Correct, sans plus.

__________________________________

 Dans la même collection, sur Amazon

- L’Iliade
- L'Odyssée
- Héraclès
- Jason et la toison d'or
- Prométhée et la boite de pandore
- Thésée et le minotaure
- Persée et la gorgone méduse
- La naissance des dieux
- Antigone
-
Les mésaventures du Roi Midas

 

Tags : La sagesse des mythes Oedipe, Oedipe la sagesse des mythes, La sagesse des mythes Oedipe luc ferry, oedipe La sagesse des mythes luc ferry, La sagesse des mythes Oedipe Clotilde Bruneau, Ruby, Diego Oddi, collection la sagesse des mythes, la sagesse des mythes avis, la sagesse des mythes luc ferry bd, la sagesse des mythes pdf, la sagesse des mythes de luc ferry, la sagesse des mythes chronologie, la sagesse des mythes amazon, la sagesse des mythes fnac, la sagesse des mythes cbr, la sagesse des mythes bd fnac, la sagesse des mythes wiki, la sagesse des mythes bd avis, bd la sagesse des mythes avis, bd la sagesse des mythes critique, la sagesse des mythes bd pdf gratuit, bd la sagesse des mythes ferry, liste bd la sagesse des mythes, la sagesse des mythes critiques, la sagesse des mythes glenatLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article