Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Moins qu'hier (plus que demain), de Fabcaro

"Moins qu'hier plus que demain" "fabcaro" "audetourdunlivre.com"

 

Résumé :
Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !
Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller... une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n’oublie jamais de nous faire rire.

Auteur : Fabcaro
Nombre de pages : 64
Édition : Glénat BD
Collection : GlénAAARG !
Date de parution : 23 mai 2018
Prix : 12.75€ (Album) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2344025796

____________

Avis / Critique :


Le procédé est simple : sur la plupart des pages, six cases de tailles égales, contenant des dessins
identiques. Seuls les dialogue changent. Ce sont des tranches de vie de couples, égrenées tout au long de la journée, avec à chaque page un couple différent.

Et c’est à mourir de rire. Un humour noir, absurde ou grinçant habite chacune de ces pages à qui la sobriété du dessin et la répétition des postures donnent un côté pince sans rire.
A l’image du titre du livre, pendant ironique du « plus qu’hier, moins que demain » de la poétesse Rosemonde Gérard, on est loin d’une critique de la vie de couple du genre « un gars une fille », mais plus dans la satyre sociale, voire dans l’exagération, une exagération contenue.
Le dessin est plutôt réaliste, sans fioritures : les personnages, deux-trois accessoires, presque pas de décors, le tout à peine relevé par des pastels monochromes dont la couleur change d’une page à l’autre.

On peut se demander pourquoi Fabcaro s’est embêté à refaire sur chaque page six fois le même dessin au lieu de faire un simple copier/coller depuis sa palette graphique. C’est une des subtilités de ce livre : au premier coup d’œil, les dessins semblent identiques, mais un trait un peu plus long, un à-plat un peu plus sombre arrivent à faire varier légèrement – vraiment très légèrement – l’expression des visages. Cette répétition qui n’en est pas une, statique mais pas trop, sert parfaitement les dialogues.

On l’aura compris, un livre à ne pas rater. Que l’on soit célibataire, en couple, heureux ou malheureux en amour, il ne faut pas hésiter à s’y plonger.

 

_____________________

 

 

Livres Fabcaro, livres gratuits, romans gratuits, Fabcaro, plus qu'hier plus que demain, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article