Histoire de la gestapo

Publié le par ISA-LITTERATURE

gesta.jpg  

 

Histoire de la gestapo

 

Auteur : Jacques Delarue

Nbre de pages : 472

 

 

Résumé : Gestapo, ces trois syllabes ont, pendant douze années, fait trembler l'Allemagne, puis l'Europe entière. Jamais, dans aucun pays et à aucune époque, une organisation n'atteignit cette complexité, ne détint un tel pouvoir, ne parvint à un tel point de perfection " dans l'efficacité et dans l'horreur. Jacques Delarue a voulu démonter son mécanisme, montrer comment le régime nazi n'a pu s'imposer que grâce à cette armature qui soutenait les moindres éléments de son édifice.

 

Critique :

 

Le livre décrypte, depuis les premiers mois de l'émergence du nazisme, cette police bien particulière qui va devenir au fil des ans la Gestapo. Une police qui est au coeur même de l'état, de toutes les manigances, de tous les coups, de la plupart des scandales et des horreurs qui vont marquer la gouvernance d'Hitler. Machine à rouleau compresseur, les membres de la gestapo n'hésitent pas à éliminer tous leurs détracteurs, même ceux qui ont un poste important au sein du régime nazi, et à demeurer la seule et unique ayant la main sur tous les ministères.

Jacques Delarue nous narre donc l'histoire de cette police particulière fondée par Goëring et qui est devenue sous l'égique de Himmler, une usine à abattage (juifs, résitants, opposants, militaires, et même simples citoyens). Toute l'ignominie de ces gens sans âme nous est montré ici, au travers de ces 472 pages.

Historiquement, c'est un témoignage nécessaire, bien écrit même si (et on peut le regretter), certains moments sont assez lourds à la lecture. Tout n'est pas forcément intéressant, il y a beaucoup de détails et parfois on peut se noyer au milieu de la narration sans trop savoir quel était le sujet principal du chapitre.

Bref, le début et la fin sont passionnants, le milieu un peu moins.

 

Mais pour ceux qui sont passionnés d'histoire, de cette période ou ceux qui cherchent à comprendre, c'est un excellent ouvrage.

 

Note : 14 sur 20

 

 

Acheter le livre

Tags : Jacques Delarue, Histoire de la gestapo, Hitler, seconde guerre mondiale, Goëring, régime nazi, Gestapo

Publié dans Documents, Histoire

Commenter cet article