Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Psy d'urgence, 30 récits au coeur de la folie ordinaire

psy-d-urgence-gerard-texier-audetourdunlivre.com

 

Auteur : Gérard Tixier
Nombre de pages : 250
Editeur : Eyrolles
Date de parution : 2009
Prix : 19.20 euros (broché) - 12.99 (epub) - 8.59 euros (occasion)

Résumé :

A toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre " urgentiste ", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves. 30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au cœur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise.

 

Avis / Critique :

Quel rapport peut-il y avoir entre une avocate, une étudiante, un musicien, un peintre, une vieille dame, une psychologue... ? Tous, à un moment donné ont fait appel à un pyschiatre de nuit, le docteur Tixier qui nous livre dans cet ouvrage son expérience de plusieurs années et quelques uns des cas sur lequel il a dû intervenir. Crise de panique, de paranoia, de mysticisme, psychose puérpérale, angoisse profonde, tentative de suicide, schizophrénie... défilent à l'intérieur de ces cas choisis et révèle une sensibilité, un mal-être, une déconnection aussi parfois avec le monde qui nous entoure.

Malades, tous ces patients d'un soir ? Non, pas nécessairement. Tous ne sont pas invités à rejoindre une chambre d'hopital psychiatrique. La demande peut être temporaire ou longue, durer quelques minutes, juste le temps de pouvoir parler et décharger un trop plein d'émotions trop longtemps accumulées, cachées ou bien effectivement être plus grave avec un suivi nécessaire en institut. Mais à chaque cas évoqué ici, il y a surtout un traumatisme qui a déclenché dans la psychée de ces patients un cataclysme qui les a noyé.

C'est une aventure humaine avant d'être une aventure médicale que nous narre Gérard Tixier au travers de son ouvrage. Des interventions où il intervient dans l'urgence, fendant la nuit de Paris et de la région parisienne sur sa moto, pour pallier à l'inévitable parfois et où dans cette urgence, il lui est impossible de pouvoir accompagner sur le long terme ces patients qui seront ensuite adressés à d'autres médecins, psychothérapeutes, psychologues, psychiatre.

Un livre très humain, qui nous renseigne sur les différents types de pathologie rencontrées et sur ces patients d'un soir, touchants.

 

 

A lire aussi : Le crépuscule d'une idole - Psy d'urgence - Jung - Ma psy et moi -

Tags : psy d'urgence, psy d'urgence gerard tixier, psy d'urgence 30 histoires, psy d'urgence texier, psy d'urgence ebook, psy d'urgence livre, psy d'urgence histoire, psy d'urgence télécharger, trouver un psy d'urgence, livres gratuits, télécharger livres gratuits, ebooks gratuits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article