Les vieilles

Publié le par ISA-LITTERATURE

les-vieilles.jpg  

 

Les vieilles

 

Auteur : Pascale Gautier

Nombre de pages :200

 

Résumé :

 

Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ?

 

Critique :

 

Qui n'a pas eu affaire à une personne âgée, voir sa grand-mère, la voisine de celle-ci et trouver charmant, désopilant, iritant ou même énervant leur comportement ? Qui ne sait pas demander "mais comment je serai à cet âge ?". A travers de petites nouvelles, Pascale Gautier nous brosse les portraits de ces "vieilles". Tout se déroule dans un village du sud de la France. Il y a celle qui se pompone tous les jours et se fait le petit nouveau des pompes funèbres, celle qui n'ose pas sortir de chez elle par peur de se faire cambrioler, celle qui vient juste d'arriver et se fait draguer par le don juan de ces dames, un vieux beau de 80 ans passés qui prépare le marathon de Londres, il y a  la mère qui déteste sa belle-fille et fait tourner en bourrique son fils et la commère du quartier.

Caustique, amusant, pathétique et parfois même dérangeant, ce livre dépeint une galerie de portrait sans fausse pudeur et sans retenue. On est  cependant désolé de ne pas voir dépeindre l'histoire d'une retraitée qui serait vraiment sympathique. ici, on a plutôt affaire à des Tatie Danielle voir à de futures Tatie Danielle.

Un livre donc un peu cliché mais bercé d'humour qui arrive à nous faire arracher des rires en pleine lecture.

Pari réussi donc même si sur la fin, les histoires finissent par se ressembler.

 

 

Note : 15 sur 20

 

 

Acheter le livre

Tags : Les vieilles, Pascale Gautier, livres humour

Publié dans Humour, Roman

Commenter cet article