Lettres de l'Atlantide, de Robert Silverberg

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Lettres de l'Atlantide,  de Robert Silverberg


Auteur : Robert Silverberg
Nombre de pages : 157
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : 1999
Prix : 0.60 euros à 4 euros (Poche)

 

Résumé :

L'Atlantide, île radieuse... Mythe ou réalité ? En ce XXIème siècle, la grande révolution de l'exploration temporelle est enfin venue. Et c'est ainsi que Roy Colton est "transféré" dans l'esprit du prince Ram, l'héritier du trône atlante. Ce qu'il découvre dépasse la légende. Tandis qu'en Europe les hommes chassent les derniers mammouths à l'aide de haches de pierre, les Atlantes sillonnent les mers à bord de navires propulsés par des turbines et s'éclairent à l'électricité ! Qui sont ces bâtisseurs ?

 

Avis / Critique :

Robert Silverberg, l'auteur de plus de 1200 romans et nouvelles nous propose ici sa vision du mythe de l'Atlantide. Pour cela, il s'empare du voyage temporel et nous amène à suivre les courriers qu'échange son héros, Roy Colton emprisonné dans l'esprit du prince atlante, Ram avec sa coéquipière qui se trouve elle, enfermée dans l'esprit d'un diplomate, de l'autre côté de l'empire Atlante, situé aux confins de la Russie actuelle.

Grâce à lui, le lecteur découvre alors l'Atlantide d'il ya a 18 000 ans quand l'île capitale n'avait pas encore été engloutie par la lave d'un volcan.

Mais qui sont ces atlantes ? D'où viennent-ils, qui sont-ils ? Terriens ou non terriens ? Roy, sachant ce qu'il adviendra d'eux va-t-il leur révéler leur futur ? Va-t-il tout faire pour déjouer la réalité ou au contraire laisser les choses se dérouler ainsi ? Est-ce la première fois d'ailleurs qu'une telle chose se produit ?

D'entrée de jeu, le style de l'écrivain, Robert Silverberg, rappelle celui des romans SF des années 50 et des fanzines. Court et efficace.

L'auteur part d'un postulat et étend son sujet sur plus d'une centaine de pages, sujet qu'il nous narre  sous forme de lettres écrites par son héros. Robert Silverberg joue avec le conte plus qu'avec l'action qui est, ici, quasi inexistante. Lettre après lettre, le lecteur en apprend à chaque fois un peu plus sur ce monde étonnant de l'Atlantide mais chaque information est distillée au compte goutte et donne donc à l'ensemble de l'ouvrage une valeur de lenteur et d'evanescence.
Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage, les origines du mythe de Dédale, du labyrinthe, du minotaure, verra le peuple Atlante se mouvoir en pleine mer sur d'immenses bateaux à vapeurs rappelant ceux du Mississipi, les verra s'éclairer à l'électricité, etc... jusqu'à apprendre à la fin du livre, les origines de ce peuple.

Reprendre le mythe de Platon est un exercice qu'affectionne nombre d'écrivains. Silverberg nous en donne sa version qui aurait gagné en substance à être nourri en action.

Habitué à écrire vite pour produire beaucoup de livres à des fins purement alimentaires, il manque, on le sent dans cet ouvrage à Silverberg une approche plus travaillée. Il ne prend donc aucun risque et c'est bien dommage car si le roman se lit vite, il lui manque une intrigue réelle et de la consistance.

-------------

Extrait :

Comment te décrire la splendeur de ce lieu en de simples mots ? J'en étais époustouflé, ahuri, renversé. Tout autour de moi, des tentures somptueuses, des pièces d'ivoire sculpté, des piliers de marbre rose et vert, des fenêtres aux vitres filigranées - imagine-toi le palais des Mille et une Nuits surgi devant toi et tu auras un aperçu de l'état dans lequel je me trouvais ! Et pendant que je contemplai cette magnificence mon coeur se serrait à l'idée que tout ça était condamné à finir au fond de l'océan atlantique, enseveli sous des milliers d'années de boue et de limon. Que dans un mois, dans un an, dans un siècle, dans mille ans, un déluge de feu et d'eau pousserait vers le néant ce monde de féerie.

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

   

 

Tags : Lettres de l'Atlantide, Atlante, Platon, Roy Colton, Robert Silverberg, roman sf, télécharger ebook, télécharger epub, livre gratuit

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article

Dor François 30/03/2016 19:05

Cela fait quinze années déjà que l'énigme de l'Atlantide est résolue.