Témoins de la vie après la vie, de R. Moody et P. Perry

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

temoins-de-la-vie-apres-la-vie-raymond-moody-paul-perry-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Depuis La vie après la vie, son livre au succès mondial paru dans les années 1970, le Dr Moody a poursuivi ses recherches. Dans Témoins de la vie après la vie, il livre ses découvertes les plus récentes et partage les récits à la fois intrigants et bouleversants sur un phénomène encore tabou : les EMP ou Expériences de Mort Partagée.

Auteur : Raymond Moody - Paul Perry
Nombre de pages : 218
Edition : J'ai lu Aventure secrète
Date de parution : 31 décembre 2011
Prix : 6.80€ (poche) - 1.74€ (occasion)
ISBN : 978-2290035191

______________________________________________________

Avis / Critique :

Ici, le docteur Raymond Moody fait suite à son livre "Après la vie" en s'intéressant non plus à la sortie du corps effectué par ceux qui ont failli mourir, mais aux Expériences de Mort Partagée, c'est-à-dire aux phénomènes liés à la mort d'un être et vécu par plusieurs en même temps. Comment expliquer ces visions de lumière quand le défunt s'éteint ? Comment expliquer cette sensation d'environnement qui se transforme durant quelques secondes après une mort ? Comment expliquer l'apparition fantomatique du défunt après sa mort ou au moment de sa mort.
On estime ces phénomènes à environ 7%. De nombreuses recherches menées par des scientifiques : médecins, psychiatres, biologistes s'intéressent à ces étrangetés qui ne sont plus tût dans le monde médical. Peut-être parce que de nombreux médecins, infirmiers, et autres personnes du monde médical ont pu en être témoins.
La physique quantique ouvre une porte en postulant une dimension dans laquelle serait située la mémoire ou du moins, l'information de vie contenue chez chaque personne. C'est ce que postulent les chercheurs post-modernistes.

Ce n'est pas ici le propos du Dr Moody et de Paul Perry dans leur livre. Non, comme je l'ai expliqué plus tôt, ils s'intéressent aux expériences de mort partagée. Dans un second temps, ils font le tour des religions dans le monde et constatent que les expérienceurs (ceux qui ont en fait l'expérience) peuvent tout aussi bien être athée ou croyant et que ces phénomènes sont rapportés depuis la nuit des temps et notamment en Égypte avec le "livre des morts" ou les Tibétains avec le Bardo Thödol, entre autres.
La troisième partie de cet ouvrage s'attarde sur une dizaine de questions les plus posées lors des conférences.
Le tout se termine par des hypothèses pour expliquer ces phénomènes (neurologique, quantique, chimique, etc.)

Témoins de la vie après la vie vient donc compléter les précédents sur le même sujet. Peut-être un peu long et rébarbatif par le nombre de témoignages qui se recoupent. Mais l'intérêt est qu'une grande partie des propos sont rapportés par le corps médical lui-même, souvent aux premières loges des mourants.

___________________________________________________

Extrait :

A Seattlle, un homme m'a raconté l'expérience de mort qu'il avait partagée avec son épouse quelques années auparavant. Elle venait de terminer un cycle de chimiothérapie et n'allait pas bien. Il n'y avait toutefois aucune raison de penser qu'elle mourrait si tôt, et c'est pourquoi Victor a été tout étonné d'entendre sa voix alors qu'il se trouvait à la cuisine.
" Je suis vite retourné vers la chambre, dit-il. Je savais qu'elle était en train de mourir car je l'entendais parler directement à mon oreille. Elle disait : "je viens de mourir, mais ça va. Tout va bien. Ne t'inquiètes pas."
Dans la chambre, Victor a constaté ce qu'il craignait : sa femme était morte dans son lit. Mais ce qu'il ne s'attendait pas à voir, c'était la mère de sa femme, penchée sur sa fille pour l'accueillir  "de l'autre côté". "Sa mère était décédée depuis trente ans et j'ai vu leur lien se reformer sous mes yeux", dit Victor. La mère et la fille, embrassées, "se sont élevées en tournoyant et sont sorties de la chambre".
Victor en a ressenti un énorme soulagement. Il avait entendu dans la voix de sa femme des accents de joie qui l'avaient "rasséréné et qui [l']aident à présent à vivre jour après jour".

__________________________________________

Tags : Témoins de la vie après la vie de R. Moody et P. Perry, Témoins de la vie après la vie, Témoins de la vie après la vie Raymond Moody, Témoins de la vie après la vie Raymond Moody et Paul Perry, témoins de la vie après la vie une enquête sur les expériences de mort partagée, témoins de la vie après la vie pdf, témoins de la vie après la vie epub, témoins de la vie après la vie mobi, livre témoins de la vie après la vie, avis témoins de la vie après la vie, critique livre témoins de la vie après la vie, avis livre témoins de la vie après la vie, critique livre témoins de la vie après la vie, raymond moody témoins de la vie après la vie, témoins de la vie après la mort, livres du dr moody, livres raymond moody, livres sur la vie après la mort, extrait livre témoins de la vie après la vie, l'au-delà, livres sur l'au delà, télécharger livres gratuits, livres sur les morts imminentes, livres sur les IME, livres sur les EMILe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article