27 Octobre 2018
Résumé : Jacques Lacan (1901-1981) était-il un des grands penseurs de notre époque, lui qui considérait la pensée comme une maladie ? Un charlatan usant de façon illicite des énoncés de la science, manipulant de façon peu académique la tradition philosophique ? Un surréaliste égaré dans la pensée sérieuse ? Une figure déroutante, assurément, n'occupant jamais la place à laquelle on voulait l’assigner.
Auteur : Alain Vanier
Nombre de pages : 118
Edition : Les Belles Lettres
Collection : Figures du savoir
Date de parution : 15 avril 2003
Prix : 19€ (Broché) - 13.99€ (epub, mobi) - 13.66€ (occasion)
ISBN : 978-2251760131
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Lacan, digne successeur de Freud ?
Le livre d'Alain Vanier débute par un repère chronologique des grandes dates qui ont marqué la vie de celui qui a créé son propre mouvement psychanalytique.
Psychiatre, idéologue, gourou d'une jeunesse qui s'enthousiasme pour cet homme hors norme, un brin décalé, Jacques Lacan est tout cela.
Le lapsus, l'oubli, les actes manqués étaient ses outils de prédilection ouvrant un nouveau champ d'expérience de la psychanalyse basé sur le stade du miroir, le symbolique, l'imaginaire.
Après une brève introduction, Alain Vanier se jette sur son sujet en revenant sur l'épisode de la scission avec l'institution et l'introduction de nouveaux concepts.
1953, aboutira à la démission de plusieurs psychanalystes qui souhaitaient fonder un institut de formation. Cette scission va lancer Lacan et Françoise Dolto.
Pour Lacan, il fallait donner à la psychanalyse le statut de science. Pour cela, il s'est appuyé sur la structure linguistique du langage et a jeté aux orties la durée des séances fixées jusque-là à 40-50mn.
Lacan introduit la notion de ponctuation dans la cure et de la durée variable pouvant aller alors de 2 minutes à plus d'une heure suivant la rétroaction et sa scansion (finale de la phrase de l'analysant dans sa séance).
La ponctuation terminale correspondant alors à la fin de ladite séance.
Lacan entre dans la psychanalyse en étudiant la paranoïa, la psychose et le narcissisme et n'aura de cesse d'établir de nouveaux champ de recherches.
Alain Vanier s'arrête longuement sur le "Moi idéal" et "L'idéal du Moi", puis le "Signifiant" et le "Signifié", tout cela dans le triptyque "l'imaginaire, le symbolique, le réel".
Si la première partie du livre peut paraître accessible à tous, la seconde est plus difficile à comprendre et nécessite quelques notions psychanalytiques pour l'aborder. On pourra regretter cette option dans le choix de Vanier de se poser lui-même en temps que psychanalyste pour expliquer les notions voulues par Lacan et non en pédagogue.
Le tout est un livre plutôt intéressant puisqu'il a le mérite de faire découvrir les travaux de Lacan, mais comme je l'ai dit précédemment, il s'adresse avant tout aux étudiants voire aux amis de la psychanalyse.
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Que l’œuvre de Lacan connaisse une diffusion importante hors de la psychanalyse par le biais de la critique littéraire ou de la philosophie, comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons, ne doit pas faire perdre de vue que Lacan, lui, fut avant tout soucieux des enjeux de la psychanalyse sur le plan de sa clinique et de sa pratique et c'est ce qu'on retiendra ici. Nous l'avons posé d'emblée : c'est à partir de ce lieu spécifique qu'est la cure analytique elle-même, qu'il convient, pensons-nous, de restituer ses élaborations théoriques. Ainsi on ne tiendra pas pour fortuit que le premier séminaire de Lacan porte précisément sur les écrits de Freud, ni que ses démêlés avec l'IPA tournèrent autour des standards de la cure. Freud lui-même indiquait que l'outil qu'il avait mis en place pour la psychanalyse - séances d'une heure , quotidiennes, etc - était un outil forgé à la main et qu'il concevait qu'un autre analyste, "d'un tempérament tout à fait différent", trouvât un style différent du sien. Il soulignait que toutes les règles techniques se ramènent en fait à une seule qui est "la règle fondamentale", celle-ci consistant pour l'analysant en cours de séance à dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans rien omettre. Le complément ou l'envers de la règle fondamentale étant la capacité de l'analyste à se mettre en position d"attention flottante" qui ne peut être que le produit de sa propre analyse. Garder l'attention flottante (gleischschwebende Aufmerksamkeit) consiste, pour l'analyste, à ne privilégier aucune partie des propos de l'analysant et à ne pas se laisser orienter par ce qui conduit habituellement l'attention (par exemple, ses propres intérêts).
Lacan précise le but spécifique que la psychanalyse a pour lui, qui est de défaire la dimension imaginaire :
" La psychanalyse seule reconnaît ce nœud de servitude imaginaire que l'amour doit toujours redéfaire ou trancher."
Il consacre la première année de son séminaire aux écrits techniques de Freud ; c'est à la résistance, plus précisément au transfert et à son maniement, à l'orientation du traitement par conséquent qu'il s'intéresse.
L'introduction du symbolique rappelle que toute l'expérience se passe dans le champ de la parole et du langage et que c'est de là qu'elle tire son efficacité. Du coup, nous pouvons redonner ici la formule :
" L'art de l'analyste doit être de suspendre les certitudes du sujet, jusqu'à ce qu'en se consument les derniers mirages. Et c'est dans le discours que doit se scander leur résolution."
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