Histoires d'os et autres illustres abattis

Publié le par ISA-LITTERATURE

osetabattis.jpg

 

Histoires d'os et autres illustres abattis

 

Auteur : Clémentine Portier-Kaltenbach

CNombre de pages : 288

 

 

Résumé :

 

Enquête sur les restes réels ou présumés de nombreux grands personnages, de Jeanne d’Arc à Richelieu en passant par Descartes, Napoléon ou Marat…

 

Critique :

 

   Je me suis régalée à lire ces petites histoires tournées autour de qui, un os, une tête, une jambe de nos illustres ancêtres connus et d'autres moins connus. Clémentine Portier-Kaltenbach que l'ont a pu découvrir dans l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoires", nous narre avec un talent et un humour décousu les turpitudes rencontrés par ces corps et surtout ces os illustres et ce, depuis leur belle mort (pas toujours) jusqu'à leur fin définitive.

 

   Définitive ? Peut-être pas. Ces corps qui en ont tant vu,  pour certains reposant à l'heure actuelle en partie dans un musée, une église, une cheminée voir sous un bout goudronné d'une rue de paris ou au Panthéon pour les plus chanceux, ont-ils véritablement finis leur chemin de croix? Qui savait parmi nous que le guerrier breton Cadoudal avait fini le squelette bardé de fils de fer ? Que l'un des doigts de Descartes a fini en bague osselet ? Que la mâchoire de Richelieu repose à la Comédie Française ? Que la tête d'Henri IV a refait surface au début du 20ème ? Qu'un collectionneur possédait la jambe de Catherine de Médicis ? Qu'à l'ouverture du tombeau de Louis XV, le corps s'est tout bonnement liquéfié ? Que les révolutionnaires ont pillés les tombes des souverains de France et ont jeté la plupart des corps (avant dépouillement) dans des fosses ? Que des peintres utilisaient le sang des rois pour faire un badigeon pour leurs tableaux ?

 

   Nos plus illustres hommes ne peuvent reposer en paix, tout décomposé qu'ils sont.

Parfois dérangeant, gore, ce livre est néammoins parfaitement conté et ce par une amoureuse de l'histoire qui nous fait plonger dans sa passion jusqu'au tréfond.

 

   Je n'avais pas tellement aimé "les grands zéros de l'histoire de France", un peu trop décousu à mon goût mais ce livre là, je l'ai tout bonnement adoré.

 

Note : 18 sur 20

 

Acheter le livre

Tags : Histoires d'os et autres illustres abattis, Clémentine Portier-Kaltenbach, Napoléon, Henri IV, Descartes, histoire, Cadoudal, Catherine de Médecis

Publié dans Histoire

Commenter cet article