Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Janus, d'Alaistair Reynolds

Janus, d'Alaistair Reynolds

Résumé : Une des lunes de Saturne s’éloigne soudain de la planète. Et si ce n’était pas un simple caillou finalement ?... En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…


Auteur :  Alaistair Reynolds
Nombre de pages : 888
Editeur : Pocket science-fiction
Date de parution : 14 juin 2012
Prix : 24.50 euros (broché) - 13 euros (poche)

Critique :
    Alaistair Reynolds nous emmène dans un space opéra du type qui n'est pas sans nous rappeler Rama.
Et comme Rama, le début (les 100 premières pages) sont longues à lire car il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant. On y fait alors connaissance des personnages et on se demande où cela va nous mener et puis, arrive Janus. Et là, le roman se transforme.

    Sans être un chef-d'oeuvre, Janus nous révèle les failles de l'espèce humaine : et si notre meilleure amie devenait notre pire ennemie ? Quelles décisions prendre pour le salut d'un vaisseau en perdition et lâché par la terre?
    Une épopée humaine qui se décline sur plusieurs générations. Une épopée humaine qui prend contact avec une espèce extra-terrestre. Une épopée humaine qui se doit, pour survivre, de s'installer sur ce nouvel élément et apprendre à l'apprivoiser.
Mais pour qui et pour quoi ?
     Si le résultat est quelque peu décevant, le roman se lit facilement et l'animosité de Svetlana envers Bella Lind anime les pages du roman avec brio. Cette relation d'amitié qui tourne à la haine est au coeur du récit et va mener toute l'intrigue de Janus.
    Un roman en demi-teinte qui démarre difficilement, mais qui nous entraine dans une aventure spatiale et humaine au coeur d'un monde inconnu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article