Le masque de fer, de Jean-Christian Petitfils

Publié le par ISA-LITTERATURE

Le masque de fer,  de Jean-Christian Petitfils

Résumé : Qui était l’homme au masque de fer ? Pour quel motif Louis XIV l’avait-il fait emprisonner ? Pourquoi ce masque sur son visage et un tel mystère autour de son identité ? Depuis sa mort dans un cachot de la Bastille en 1703, les théories les plus folles ont circulé sur l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France.

Auteur : Jean-Christian Petitfils
Nombre de pages : 310
Editeur : Perrin
Date de parution : 10 octobre 2002 (réédition en 2011)
Prix : 22.50 euros (broché) - 8.50 euros (poche)

Avis / Critique :
D'une façon chronologique, l'auteur nous dresse d'emblée les faits et les différentes hypothèses qui entourent la légende du masque de fer.  Avant Alexandre Dumas, d'autres se sont intéressé au sujet. Bien après Alexandre Dumas également, chacun y allant de son hypothèse parfois farfelue, parfois logique.
Jean-Christian Petitfils détaille chacune d'entre elles afin de laisser le soin au lecteur de se faire sa propre idée. Dans un deuxième temps, il reserre l'étreinte et écarte celles qui ne peuvent convenir à l'affaire. Qui est donc ce mystérieux masque de fer ? Un valet, un noble, un espion, un page noir, Fouquet en personne ?
C'est ce qu'il va nous révéler au fil des pages en nous transformant en sherlock holmes de l'histoire.
Un ouvrage sérieux, parfois lourd par les nombreux faits évoqués et documents apportés qui peut rebuter la lecture mais un roman nécessaire pour celui que le sujet intéresse. C'est une manière aussi de découvrir les aléas des passages en prison de certains personnages au gré de la fantaisie de la diplomatie française et du roi à qui telle ou telle personne a déplu.
Un livre complet sur le sujet rédigé par un amoureux de l'histoire.

Du même auteur : L'affaire des poisons - Au coeur de l'histoire

Tags : Masque de fer, Jean-Christian Petitfils, Alexandre Dumas,  Bastille, énigme, histoire de France, mythes, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, télécharger, epub, mobi, epub, Leonardo di caprio, Dumas, littérature, romans d'aventures, ebooks gratuits, livres, énigmes, histoire, historien, Fnac, Amazon, kindle

Des centaines de jeux à petit prix

Publié dans Histoire

Commenter cet article