Troubles mentaux et interprétations informatiques, de Pierre Marchais, Alain Cardon

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Troubles mentaux et interprétations informatiques, de Pierre Marchais, Alain Cardon

Résumé : L'informatique envahit notre vie quotidienne, contribue à son accélération, et modifie les relations interhumaines. Cet ouvrage montre qu'une rencontre fructueuse est possible entre la clinique psychiatrique et l'informatique. Ces apports qui dépassent les seuls aspects techniques, permettent de mieux préciser les rapports de l'esprit et de ses automatismes, les risques encourus en se soumettant aveuglément à ces derniers, et les moyens d'y remédier.

Auteurs : Pierre Marchais, Alain Cardon
Nombre de pages : 224
Editeur : Editions L'Harmattan
Collection : Psychanalyse et civilisations
Date de parution : 29 septembre 2010
Prix : 22.50€ (Broché) - 16.88€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2296127081

 

Avis / Critique :


Vouloir montrer que l'esprit humain, système naturel et un système informatique, système artificiel pouvaient se rapprocher dans le fonctionnement et trouver des réponses via le second est le pari qu'ont fait Pierre Marchais et Alain Cardon.
Quelles sont les relations qui existent entre les éléments qui les constituent, comment un tel rapprochement peut-il s'avérer fructueux dans la compréhension humaine et dans la recherche afin d'établir des modèles ?
Ils nous montrent que certaines jonctions sont possibles entre données informatiques et cliniques en ce qui concerne les troubles et leur fonctionnement automatisés. 
Bien sûr, les pathologies mentales sont la conséquence dont l'être humain est constitué, son histoire, son apport social, son vécu et la manière dont il se construit, là où l'informatique va se contenter de montrer des représentations via des dynamiques multiples afin de comprendre ce qui pourrait en découler suivant les modèles entrés.

A base de notions mathématiques, logiques, informatiques et cliniques, les deux chercheurs cherchent à montrer comment se constituer les soubassements du fonctionnement psychique et leurs dérégularisations pathologiques avec un modèle constructiviste.
Une telle étude montre qu'une complémentarité est possible entre l'esprit naturel et "l'esprit" d'un système artificiel. La connaissance du premier est nécessaire pour la formation du second, et aussi pour améliorer son efficacité ; en retour, ce denier peut servir à une meilleure connaissance des automatismes du premier en affinant ses données ; les deux restent tributaires des forces énergétiques qui les spécifient et les orientent. Les effets de cette distinction entre un vécu naturel et un vécu artificiel, et de leur complémentarité sont ici soulignés.

Un livre un peu difficile à appréhender, car les concepts explicités ne sont pas à la portée du lecteur lambda. La narration scientifique par moment perd le lecteur, car trop pointue ou noyée dans des termes et des tournures de phrases difficiles dans la compréhension. Il manque à cet ouvrage pour le rendre intéressant, une vision de vulgarisation et non pas hyper technique comme cela est le cas par de nombreux moments.
Malgré cela le thème est fort intéressant et le contenu quand il est moins élaboré, aussi.

"Troubles mentaux et interprétations informatiques - audetourdunlivre.com"

 

Extrait :
 

 

Tags : Troubles mentaux et interprétations informatiques, Troubles mentaux et interprétations informatiques Pierre Marchais, Troubles mentaux et interprétations informatiques Alain Cardon, livres de psychologie, livres de psychanalyse, informatique et psychologie, constructivisme, psychanalyse et civilisations, editions de l'harmattan, livres gratuits, ebooks gratuits, epub gratuit, mobi gratuit, téléchargement, psycho-criminologie, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article