Au détour d'un livre

Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

L'infirmière diabolique, l'affaire Genene Jones, de Peter Elking

L'infirmière diabolique, l'affaire Genene Jones, de Peter Elking

Résumé : Exemplaire, cette infirmière. Laborieuse, enthousiaste, humaine. Et elle aime tellement les enfants...
Dans un service de pédiatrie, c'est plus qu'une qualité : un devoir. Elle sait si bien consoler les parents à la mort d'un bébé. Et Dieu sait s'il en meurt dans son service. Une hécatombe...

Auteur : Peter Elking
Nombre de pages : 344
Edition : J'ai Lu
Collection : Crimes et enquêtes
Date de parution : 26 février 2001
Prix : 5.37€ (occasion poche)
ISBN : 978-2277070719

 

Avis / Critique :

Les habitants de la petite ville de Kerrville tombèrent des nues le jour où le scandale éclata. Le cabinet du docteur Holland était au centre de toutes les discussions. Son infirmière était accusée de meurtres d'enfants. Et des enfants, elle en a tué Genene Jones. Des enfants en bas âges uniquement à qui elle injectait des doses d'Anectine, notamment, et qu'elle tentait ensuite de réanimer dans l'ambulance ou à l'hôpital. Frappée du syndrome du héros ou de ce que l'on appelle également le syndrome de Münchhausen par procuration, Genene Jones fut reconnue coupable de onze meurtres (46 potentiels) et condamnée à une peine de prison de 99 ans.

C'est cette affaire que Peter Elking, journaliste et rédacteur en chef du Dallas Observer nous raconte dans ce livre. Il a suivi le procès, a pris des notes et nous fait partager la vie de chacun des protagonistes de cette affaire.
Très bien documenté, le lecteur a l'impression d'être lui-même un témoin de l'histoire. L'accent est mis non seulement sur la vie de l'infirmière, mais aussi sur les médecins de l'hôpital, les parents des enfants, les victimes.
C'est aussi l'occasion de se rendre compte que malgré les indices, les alertes données par les infirmières, le drame aurait pu être évité et une tueuse en série arrêtée plus tôt si les dirigeants de l'hôpital n'avaient pas cherché à dissimuler la première série de meurtres.
Une rétrospective bien menée, mêlant les dysfonctionnements des administrations, la pathologie mentale d'une femme, la détresse des parents, les derniers instants poignants des petites victimes, le procès, et ce, avec la plume du journalisme.

Un livre à lire sur une affaire qui a défrayé la chronique et qui permet également de mieux appréhender le phénomène des "Anges de la mort".

Pour en savoir plus, lire l'article sur l'affaire Genene Jones sur Psycho-criminologie.

 

"l'infirmiere diabolique - genene jones- audetourdunlivre.com"

 

L'infirmière diabolique, Genene Jones - de Peter Elking (livre)

Extrait :

L'enquête de Ron Sutton causa la consternation à San Antonio. L'administration du Medical Center Hospital avait bien espéré ne plus jamais entendre parler de Genene Jones. Tous ses délits avaient été effacés. N'importe qui de sensé serait retourné à l'anonymat. La possibilité qu'elle recommençât n'avait pas été envisagée.
Les mauvaises nouvelles étaient arrivées de Kerrville avant même le début de l'enquête officielle. Lors de ses recherches sur les antécédents de Genene, Joe Vinas avait parlé au Dr Arthur McFee, le chirurgien  qui avait été nommé à la présidence du comité de direction de l'USI de pédiatrie. Petit homme chauve de quarante-neuf ans, McFee collectionnait les grands crus et fréquentait les concerts symphoniques. Ancien de Harvard, il avait été recruté par l'école de médecine à sa création, après deux ans passés dans la marine. En quinze ans, il était devenu l'un des professeurs les plus influents. Ses résultats à la tête de l'USI de chirurgie avaient poussé la commission Con à suggérer qu'il préside à la réorganisation de l'USI de pédiatrie.

Le 21 octobre, soit neuf jours après l'ouverture officielle de l'enquête, McFee réunit le comité de direction de l'USI de pédiatrie. Parmi les présents on comptait l'administrateur adjoint John Guest, l’administratrice des services infirmiers, Virginia Mousseau, l'infirmière-chef de l'USI de pédiatrie, Pat Belko, et le nouveau président du service de pédiatrie, le Dr John Mangos. B.H. Corum, directeur du district hospitalier et Marvin Dunn, doyen de l'école , reçurent le compte rendu de la réunion. "U temps important de discussion a été consacré à certains problèmes de discussion a été consacré à certains problèmes ayant eu lieu à l'USI de pédiatrie avec des références spécifiques à certains événements s'étant déroulés à Kerrville et mettant en cause des personnes précédemment employées au Medical Center Hospital. le Dr Corum a déclaré que le point de vue du comité pense que l'hôpital devra coopérer avec la justice si cela lui est demandé dans le cadre d'une enquête. Toutefois, le district devra garder confidentielle toute information concernant d'anciens employée, à moins d'une demande expresse."
Les dirigeants de l'hôpital, comme de l'école allaient s'accrocher à cette stratégie en dépit des éléments nouveaux qui établissaient un lien entre Genene et les morts suspectes. En janvier 1983, ils reçurent le rapport de la seconde enquête interne sur les morts de l'USI. Il s'agissait de l'étude recommandée par la commission Conn en mars 1982 et qui n'avait commencé que le 17 septembre, précisément le jour de la mort de Chelsea McClellan. La responsabilité en était revenue à un mini-comité de trois personnes dirigé par John Mangos, qui avait remplacé le Dr Franks. Les deux autres étaient John Guest et Jean Foster, une administratrice subalterne des services infirmiers.

Tags : genene jones infirmiere, genene jones l'infirmiere diabolique, genene jones interview, genene jones bio, genene jones ange de la mort, genene jones youtube, genene jones book, genene jones livre, genene jones histoire, genene jones tueuse en série, genene jones et le dr holland, genene jones and dr holland, genene anne jones victims, genene jones child killer, genene jones tueuse d'enfants, genene jones wikipedia, genene jones libération, genene jones syndrome de Münchhausen par procuration, genene jones kathy holland, dr holland kerrville tx, pcyho-criminologie, , syndrome de Maunchausen par procuration, genene jones killer nurse, genene jones l'infirmière tueuse, genene jones infirmière, genene jones facebook, genene jones profil, genene jones histoire, ebooks gratuits, pdf gratuit, mobi gratuti, epub gratuit, téléchargement ebooks gratuits, télécharger ebooks gratuits, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article