7 femmes, de Lydie Salvayre

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

7 femmes, de Lydie Salvayre

Auteur : Lydie Salvayre
Nombre de pages : 230
Editeur : Perrin / Point
Date de parution : Avril 2013 / septembre 2014 (Poche)

Prix : 18 euros (Broché) - 11.99 euros (Kindle) - 6.90 euros (Poche)

 

 

Résumé :

7 femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l’écriture est passionnelle, et, pour certaines d’entre elles, les a conduit au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l’œuvre. Leur rapport au quotidien, qu’elles considèrent médiocre et sans intérêt, est vécu comme tragique. Mais ce « quotidien » n’est-il pas aujourd’hui celui qui a marqué l’Histoire ?

 

Avis / Critique :

Il fallait une femme, peut-être, pour écrire ces mini-biographies de femmes écrivains qui ont, chacune à leur manière, marquées la littérature mondiale : Emily Brontë, Djuna Barnes, Virginia Woolf, Ingeborg Bachman, Colette, Sylvia Plath et Marina Tsvetsaeva.

Des femmes qui ont vécu leur art chacune à leur manière, mais bien en ayant une seule et même idée ancrée au plus profond de leur être et de leur âme : l'écriture plus que tout au monde.

C'est avec son regard de femme donc, que Lydie Salvayre nous emmène à la rencontre de ces auteurs, 7 femmes, 7 folles, 7 allumées, 7 mystiques. De leur expérience de vie, chacune va en tirer une oeuvre qui marquera les lecteurs. Qui ne connaît "Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë, ce roman qui fut jugé de "grossier, odieux" par les critiques de l'époque et trouva grâce un siècle plus tard. Un roman écrit par une femme qui n'aimait rien tant que sa chère lande du Yorshire et vécue avec la mort près d'elle,

Djuna Barnes, riche américaine, journaliste, illustratrice aux nombreux amants qui, perdit presque la tête pour Thelma Wood et finit sa vie en depression dans un appartement miteux de Greenwich Village à l'âge de 90 ans mais en laissant derrière  elle "Nighwood", "L'almanach des dames", entre autres...

Sylvia Path, poète écrasé par l'ombre d'un mari couvert d'éloges, finira par se suicider avant de devenir, bien plus tard l'un des archétypes féminin de l'écrivaine brimée par une société qui ne voyait le génie que dans l'esprit masculin.

Marina Tsvetsaïeva, poétesse russe, totalement méconnue et rejetée de son vivant, ayant vécue dans la pauvreté extrême, en exil, pourchassée, redécouverte et adulée dès les années 60 par les mêmes qui l'avait dénigré de son vivant.

Colette, Virginia Woolf, Ingeborg Bachamn...

Les portraits que nous livre Lydie Salvayre sont pénétrants et nous captent totalement en nous plongeant dans le monde interne de ces 7 personnalités, pleines de fantaisies et fidèle à leur conviction de femmes dont l'envie irrépressible nous prends de tourner les pages de leurs oeuvres, ce qui est le plus beau compliment que peut faire un lecteur à l'auteur. 

------------

Extraits :

Car Tsvetaeva était ainsi faite qu'elle pouvait élever un tombeau à Maïakovski et à sa ferveur révolutionnaire, assurer qu'il lui était plus proche que tous les autres chantres du vieux monde, ce qui ne pouvait qu'offusquer les Russes en exil, et dans le même temps, faire l'éloge imprudent de la Garde Blanche, ou afficher son goût d'aristocrate pour un passé révolu - les églises et les tzars, les bardes, les héros, les aigles et les vieillards -, qui la désignait aux yeux des bolchéviks comme la pire ennemie de la révolution.

Un jour d'automne 1846, Charlotte découvre, émerveillée, des poèmes écrits en cachette par Emily. Devant ce qu'elle regarde comme une intrusion inadmissible, Emily, à son habitude, explose de colère et fait claquer les portes, puis, à son habitude, se laisse attendrir par l'ardeur généreuse de sa soeur aînée.(...) Les trois soeurs, fervemment, se mettent à l'ouvrage et envoient leur recueil à MM.Aylott et Jones, éditeurs à Londres. Et le miracle a lieu.


Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits7 femmes, Lydie Salvayre, Colette, Virginia Woolf, Emily Brontë, Marina Tsetsaïeva, Djuna Barnes, Ingeborg Bacham, Sylvia Plath

Publié dans Biographie

Commenter cet article