A coeur ouvert, d'Ingrid Chauvin

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

A coeur ouvert, d'Ingrid Chauvin


Auteur : Ingrid Chauvin
Nombre de pages : 175
Editeur : Plon
Date de parution : 12 mars 2015
Prix : 16.90 euros (Broché) - 11.99 euros (epub)

 

Résumé :

" Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.

 

Avis / Critique :

La perte d'un enfant, c'est ce qu'il y a de plus terrible pour une mère; Ingrid Chauvin avait besoin d'exorciser ce drame en livrant sa douleur et en se racontant, mais sans jamais tomber dans le mélodrame. En la lisant, c'est d'abord le parcours d'une mère que l'on découvre, de la femme qu'elle est devenue, de l'enfant qu'elle a été et de l'enfant à qui elle a donné la vie avant de la perdre; la petite Jade qui s'est éteinte un soir "J'étais en train d'assister, impuissante, sans rien y pouvoir, à la mort de ma fille". Un pouls qui ralentit et le drame qui arrive. 

Il faut alors " trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité". Et l'une des façons qu'à trouvée Ingrid Chauvin, c'est de rédiger ce livre et de faire partager à celles et à ceux qui ont vécu le même drame, la force de continuer, la reconstruction dans l'après.

C'est donc en sa compagnie que l'on suit les premiers instants de Jade, cet enfant si chérie, tant aimé dans un moment si court et si long à la fois. La grossesse du premier, la perte (déjà), la grossesse de l'ange, ensuite, puis le drame. Ce sont aussi et surtout les moments joyeux, partagés avec le père, le corps médical, avec Jade, surtout, petite combattante qui a tenté de s'accrocher jusqu'au bout.

Que dire de plus sinon qu'il s'agit là d'un beau témoignage qui met en exergue ce que peuvent vivre au quotidien les parents de ces petits bouts de chou, dont les premiers instants de vie, les premiers mois peuvent se transformer en victoire ou en défaite face à l'inconnue, la maladie, la mort.

-----------

Extraits :

 

Mon médecin s'est d'abord voulu rassurante, et j'ai pendant quelques minutes espéré m'être trompée.
- Il n'y a pas de raison de s'alamer, me dit-elle.
En vain : mon instinct s'est révélé exact. Première image, premier choc. Le petit point qui clignotait de manière si rassurante s'est transformé très distinctement en un petit embryon, mais il semble inerte. Je capte le regard anxieux de la gynécologue qui scrute désespérément l'écran, je vois mon mari qui veut encore espérer. J'ai compris. Je romps le silence :
- Je sais. C'est fini.
Nous avons tous les trois les larmes aux yeux. Le médecin se résout à articuler.
- Je suis désolé, le coeur s'est arrêté.

 

Combien de fois nous sommes-nous endormies l'une contre l'autre, ma fille et moi ! Comme j'aime ces moments : sa tête tendrement lovée dans le creux de mon cou, sa petite bouche en coeur entrouverte et ses bras sur mes épaules. Je n'ai jamais vécu pareille sensation d'apaisement. Il m'arrive de ressentir le bien-être que cela me procurait... J'en ressens le manque surtout, aujourd'hui. Je donnerais n'importe quoi pour revivre ces moments avec elle.

----------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

 

   

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuits A coeur ouvert, Ingrid Chauvin, témoignage, perte d'un enfant, romans gratuits, epub, pdf, mobi

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article