Le secret de Dieu de David Emton

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Le secret de Dieu de David Emton

Résumé :

Jérusalem : ville sainte, ville maudite. Depuis plus de mille ans, trois religions s y entre-déchirent. Les guerres s y succèdent. Les attentats s y multiplient. Un homme, archéologue et franc-maçon, a découvert les racines du mal. Mais on ne croise pas impunément le chemin des Fils des Ténèbres...

 
Auteur : David Emton
Nombre de pages : 600
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Février 2012
Prix : 23.20 euros (Broché) - 15.99 euros (epub)

Avis / Critique :

Un enlèvement, une fille à la recherche de son père, un agent des services israéliens, un mystère religieux, une menace sur l'humanité, des morts, voilà le cocktail parfait pour faire d'un livre, un succès et c'est ce que réalise David Emton avec son ouvrage. Pas une minute de perdue, pas de grands chapitres mais de nombreux protagonistes. Dans la même veine que Steve Berry, ce livre de 600 pages se lit comme du petit lait. Pas un moment d'ennui n'est octroyé au lecteur qui passe du siècle de Jésus au nôtre, de la période impériale à à la seconde guerre mondiale, qui prend le fil de l'actualité avec la menace de réacteur nucléaire de l'Iran combiné à des mystères bibliques. Tour à tour, le lecteur passe un chapitre en compagnie d'Hitler, Rommel, Alexandre le Grand, Napoléon, Abraham, Hiram l'architecte du temple, Judas, Jésus, le grand prêtre de Jérusalem, Titus Flavius et bien sûr, principalement avec les héros du livre.

Comme pour les ouvrages tissés dans la même veine, tout tourne autour de Jérusalem, de Dieu, Jésus et Qumran. Mais pour une fois, le héros est une héroïne, fille de l'archéologue qui a fait la découverte ultime et qui attise toutes les convoitises et notamment celle du Grand Maître de l'ordre des Fils des Ténèbres qui cherche à faire ressurgir un nouvel ordre du mal tout en éradiquant les trois prinicipales religions monothéistes. Mais attention, pas question ici de voir débouler Indiana Jones. Aidée donc de David, qui travaille pour les services secrets, Julie, qui elle, travaille pour le Louvre part à la recherche de son père enlevé par le Grand Maître et va finir par mettre à jour la découverte de celui-ci, bouleversante pour le monde. 

Ce roman se lit très bien mais il a le malheur d'arriver après de nombreux autres. Le lecteur, aura donc parfois une impression de déjà vu, de re-re vu, de sorte qu'il aura la sensation de lire  un mélange de ce qui s'est déjà fait.

Le petit plus, se retrouver à cotoyer Kidman, Kubrick, Spielberg. Alors, certes, il ne s'agit pas là de Nicole, Stanley ni de Steven mais ce petit côté hommage est plutôt sympathique et révèle le petit clin d'oeil que l'auteur à voulu donner à son amour pour le cinéma. A moins que ce ne soit sa façon consciente ou inconsciente d'exprimer son envie de voir son livre porté sur grand écran ?

Extrait :

Une fois écartés les fragments de mosaïque, les loupes et les ustensiles qui jonchaient la table de la salle d'étude, l'archéologue étala la lanière de cuir huilée et l'observa avec minutie.
Elle aboutit rapidement au constat qu'avait fait auparavant Daniel, lorsqu'ils étaient en compagnie d'Abrahim Alush.
- Le message est codé. En tout cas, les lettres sont en désorde : voyez la première lettre, un mem sophite, il devrait être en fin de phrase, ou à tout le moins à la fin d'un mot. Ce qui n'est pas le cas ici.
- L'antiquaire qui nous l'a remise a évoqué une scytale permettant de déchiffrer le texte, dit Julie, les deux coudes sur la table, le menton dans les mains.
- Le bâton de Plutarque, acquiesça Jennifer. Vous l'avez ?
Julie fit non de la tête.
- Mais d'après les informations que nous avons glanées, expliqua Daniel, le professeur Normandy et votre ami Hegel détenaient cet instrument.  Au Saint-Sépulcre, le père Tassa, avant de nous quitter, a prononcé ces mots : "Victor et son confrère allemand détiennent l'ordinateur avec lequel on peut lire le disque".

WebTvCulture

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

       

Tags : Le secret de Dieu, David Emton, franc-maçonnerie, Hiram, mythes, histoire, thriller, Jérusalem, Jésus, Qumran, archéologie, Judas, religion, Napoléon, mystère, Abaham, Hitler, télécharger ebook, télécharger epub, avis, critique, télécharger, téléchargement, ebooks gratuits, gratuits, epub, mobi, pdf, série

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article