Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

Ce qui ne tue pas, de Rachel Abbott

 

Résumé : Une maison bien gardée, à l'aplomb des falaises. Un lit conjugal aux draps imbibés de sang. Puis une jambe qui tressaute, un grognement de douleur... La femme, bien que blessée, respire encore. Le maître des lieux, le fameux photographe Marcus North, n'a pas eu cette chance. La rescapée l'assure bientôt : c'était elle ou lui. Légitime défense. Mais Cleo North n'en croit rien. Son frère, qu'elle a toujours couvé d'un amour jaloux, est un saint, un artiste fragile, incapable de violence. Sur fond de manipulations et de secrets enfouis, se dessine alors un triangle amoureux aux angles mouvants, pervers – un abîme de haine et de ressentiment...

 

 

Une découverte macabre

L’histoire commence avec une scène glaçante : la police découvre deux corps ensanglantés dans une maison luxueuse. Marcus North, un artiste photographe est retrouvé mort, poignardé dans son lit tandis que son épouse Evie se tient vivante à ses côtés, mais en état de choc. Très vite, elle avoue aux inspecteurs être responsable de la mort de son mari…
Incroyable, me direz-vous. Mais Evie a-t-elle dit la vérité ou ment-elle ?

C'est L’inspectrice Stéphanie King qui est l'ex de l'inspecteur avec qui elle a en charge cette enquête qui, la première se rend sur les lieux. Tout de suite, elle se rend compte que rien n’est simple dans cette histoire. Il faut dire que quelques années plus tôt, la première épouse de Marcus était morte dans un accident suspect… Sa mort était-elle vraiment un accident, ou y avait-il quelque chose de plus sombre derrière ? Coïncidence ou schéma inquiétant ?

 

Et voilà que Evie vient leur dire que Marcus la battait, était du genre très jaloux et ne supportait pas de la laisser seule quand il devait partir en voyage. Pour preuve, les coups qu'elle a reçu, les brûlures qu'elle porte à la main et qu'elle a tenté de dissimuler à tous. Mais une personne s'en est rendu compte : Samira, la meilleure amie de Cleo, la sœur de Marcus . D'ailleurs Cleo, elle, doute. Il faut dire qu'elle n'a jamais aimé Evie. Elle fait savoir aux inspecteurs qu'elle considère Evie comme une personne manipulatrice et dangereuse. Elle ne serait pas une victime de son frère, mais au contraire son bourreau… mais quelque chose ne colle pas." Qui croire ?

 

Evie était-elle vraiment victime de violence de la part de Marcus ? Celui-ci a-t-il joué double jeu depuis le début quitte à tromper sa sœur ? C'est ce que tout semble démontrer lors du procès pour meurtre où la mort de la première femme de Marcus vient rebattre les cartes. La tension monte, et plus on creuse, plus on découvre des éléments troublants qui changent totalement la perception du crime…"

L'affaire ayant pour principale victime un photographe reconnu devient dès lors médiatisée d'autant que Evie attend son enfant. L'annonce a de quoi remuer le jury et les enquêteurs et chacun livre sa propre version des faits. Evie d'un côté, Cleo de l'autre. De son côté, l'inspectrice King doit démêler le vrai du faux au sein de cette famille dysfonctionnelle et ce, avant qu'un nouveau drame ne survienne. 

 

Un thriller psychologique captivant

J'ai adoré lire ce thriller et jusqu'au bout, on ne sait pas sur quel pied danser. Un moment on penche pour Marcus, et puis ensuite, on penche pour Evie. Rachel Abbott sait parfaitement nous manipuler, nous distiller les faux-semblants et les secrets.  Chaque personnage cache quelque chose, et nous, pauvre lecteur, nous sommes entraîné dans un jeu de mensonges où la vérité semble insaisissable. La vérité semble bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ce thriller nous retourne l’esprit et nous pousse à questionner tout ce qu’on croit savoir…"

Pourquoi ce thriller fonctionne aussi bien ? Parce qu’il exploite nos peurs, nos doutes et notre curiosité morbide. Et surtout, il joue sur la psychologie des personnages… chacun est à la fois coupable et innocent selon le point de vue.

J'ai vraiment adoré ce thriller qui est presque un page-turner, car on a envie d'avoir enfin la vérité sur cette histoire et on mange les chapitres les uns après les autres avec délice. 

Ce qui ne tue pas de Rachel Abbott, un thriller que je vous recommande vivement de lire si vous aimez le genre. C'est très bien écrit, il y a du suspens tout le temps, on s'interroge tout le temps sur les motivations possibles des uns et des autres, on déteste ou on aime tour à tour les personnages. Même si la fin est un tantinet facile, on s'en fiche, car tout le reste est brillant. 

Un très bon 5/5 pour moi. 

 

___________

Ce qui ne tue pas, de Rachel Abbott - Un thriller qui vous retourne le cerveau - Oserez-vous le lire ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article