Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

L'ultime avertissement, de Nicolas Beuglet

 

Résumé :

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.
Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d'inexplicables disparitions humaines.

Auteur : Nicolas Beuglet
Nombre de pages : 301
Date de parution : 19 septembre 2024
Édition : XO
Prix : 21.90€ (Broché)  - 13.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2374486796

_____

Avis / Critique :

Felicia Duplessis est une critique d'art reconnue dans son métier mais poursuivi par les créanciers. A quelques jours de se retrouver à la rue, elle accepte de venir chez Enguerrand de Castelmaure, le fils d'un magnat collectionneur d'objets anciens, et riche mécène qui vit dans les Appalaches. A son arrivée, elle n'est pas seule puisqu'elle y rencontre Armand de Borderive, un ex-policier devenu prêtre. Les deux ont été invités par Enguerrand de Castelmaure pour enquêter sur la disparition de son père qui a mystérieusement disparu en compagnie de trois de ses amis venus là pour une soirée thématique, trois jours plus tôt. Ne reste au manoir que le fils et le majordome. En inspectant les objets laissés par les disparus, Felicia tombe sur une note dissimulée dans le tiroir de la table qui a servi lors de la soirée. Dessus, une série de lettres et de chiffres. Très vite, Felicia et le prêtre Armand de Borderive se retrouvent alors embarqués dans une course poursuite afin de retrouver le père d'Enguerrand de Castelmaure, Adhémar, mais aussi comprendre la teneur de la note laissée dans la table.

Seulement, la critique d'art et le prêtre ne sont pas seuls sur l'enquête. Un autre personnage est là, dans l'ombre et cherche à les tuer après avoir poursuivi Castelmaure et ses amis que Félicia et Armand retrouvent morts dans leur Hummer. Seul semble manquer à l'appel un des invités de la soirée, Edgar Fallow. Celui-ci est-il impliqué dans la mort de ses amis ou bien a-t-il pu réchapper à la mort et s'est-il enfui ?

D'indices en indices, Felicia et Armand de Borderive vont remonter la trace d'Edgar, découvrir l'objet de la soirée, et vont poursuivre leur enquête d'abord à Berkeley chez le fondateur du projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) (recherche de l'intelligence extraterrestre), puis en Afrique du Sud, en Autriche et enfin en Allemagne.

Felicia et Armand vont finir par trouver les réponses non seulement pour sauver leur propre vie dans une aventure dangereuse, traquée par des ennemis puissants aux intentions troubles. mais aussi pour prévenir un désastre qui menace la civilisation en révélant ce que contient le message dont l'indice principal se retrouve être la note retrouvée dans le tiroir de la table.

 

Points forts du roman

Le rythme est plutôt haletant. On en s'ennuie pas, surtout dans la première partie où on se demande ce qui est arrivé à Castelmaure et ses amis, puis quand Felicia et Armand sont pris eux-mêmes dans la tourmente et poursuivit. Les évènements s'enchainent rapidement et s'emboitent assez bien.

Nicolas Beuglet utilise des thèmes tirés de faits réels ou de théories modernes pour appuyer son intrigue et notamment sur les possibilités ou non de l'avenir de l'humanité. Via la voix de certains de ses personnages, c'est l'idée de la sauvegarde de l'homme par ses uniques choix éthiques afin de perdurer. Le roman porte un message fort sur la manière dont certaines figures influentes, au nom de l’urgence, peuvent manipuler les masses. Ce "l'ultime avertissement" sert d'appel à la vigilance et à la réflexion, incitant le lecteur à remettre en question l'autorité et à examiner les conséquences des choix collectifs​. Ce qui est, pourront penser certains, plus que d'actualités.

 

Points faibles

 

J'ai lu que certains avaient trouvés que les personnages étaient peu développés et manquaient de profondeur. Ce n'est pas vraiment mon cas. Je mettrais plutôt mon bémol sur la cohérence du récit. Pour moi, ce sont plutôt les professions des deux héros qui se retrouvent dans ce genre d'aventures qui me posent soucis. Notamment, on ne comprend pas trop pourquoi (même si Nicolas Beuglet donne une explication ) Armand de Borderive devient prêtre, si il croit vraiment en Dieu, si il a eu vraiment la vocation... il n'hésite pas à tuer, (bon okay, c'était un ancien flic), mais à aucun moment, il n'a de remord ou on le voit prier... Jamais, cela n'arrive. Donc, pour moi, ce côté-là n'est pas crédible.

La fin est un peu longuette et j'ai eu du mal à finir, peut-être parce que la tension était retombée et que le rythme s'était essoufflé.

Deuxième incrédulité : les protagonistes habitent aux États-Unis mais portent des noms et prénoms bien français. Bon, pour un ou deux personnages, pourquoi pas, il y a plein de français aux États-Unis, là n'est pas la question, mais cela sonnent un peu faux ici. Peut-être aurait-il fallu au moins américanisé un ou deux prénoms, au moins d'un des personnages principaux.

 

Conclusion

L'Ultime Avertissement est un roman plutôt qu'un thriller sympathique à lire, mais pas le meilleur de Nicolas Beuglet à mon sens. J'avoue avoir été un peu déçue et cela tient en grande partie à mon peu d'attachement aux personnages. L'idée de départ était intéressante, tout ce qui tourne autour de la capsule temporelle, et le message final aussi. Mais j'ai trouvé la durée de l'intrigue assez inégale. Parfois, cela va trop vite pour que l'on puisse apprécier l'ensemble, par exemple en Afrique du Sud où on a l'impression qu'à peine avoir atterrit, hop, ils repartent déjà. On ne sent plus la chasse à l'homme qui est bien présente dans la première partie et qui s'effiloche ensuite, faisant retomber à plat la dynamique générale. Pour cela, c'est franchement dommage. J'aurai aimé plus de tension, les sentir sur le fil du rasoir, vraiment poursuivis et en danger. C'est seulement suggérer dans la seconde partie, sans plus. 

Cela reste un bon livre, mais pour ma part, il ne sera pas marquant. Dommage.

 

 

 

_______

L'ultime avertissement, de Nicolas Beuglet - www.audetourdunlivre.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article