Trafic de haut vol, de Kerry Greenwood

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Trafic de haut vol, de Kerry Greenwood

Résumé :

Avec son style inimitable, ses manières de garçonne et son charme espiègle, Phryne Fisher est devenue la coqueluche du Tout-Melbourne des années 20. La détective attitrée de la haute société locale se voit même confier coup sur coup deux nouvelles affaires : éclaircir les circonstances de la mort d'un homme dont les violentes disputes avec son fils étaient de notoriété publique, et retrouver les ravisseurs d'une petite fille avant qu'ils ne disparaissent avec la rançon.

Auteur : Kerry Greenwood
Nombre de pages : 218
Editeur : 10x18, collection "Grands détectives"
Date de parution : mai 2006
Prix : 11.90 euros (Poche)

Avis / Critique :

Connue en France grâce à la série télé qui passe le dimanche soir sur France 3, "miss Fisher enquête" (Miss Fisher's Murder Mysteries en version originale), la série a pour origine les livres écrits par Kerry Greenwood, auteure australienne. Les habitués auront donc tout plaisir à retrouver les aventures policières de cette femme d'avant-garde, libre, qui n'a pas froid aux yeux, passionnée, dans le Melbourne des années 20. C'est que Miss Fisher, fille d'un nobliaud, élevée dans la pauvreté et devenue riche par la suite en a écumé des aventures. Elle a connu les peintres avant-gardistes de Paris, les auteurs célèbres, de grands personnages de l'histoire et c'est de retour à Melbourne, qu'elle décide pour tuer le temps de monter sa petite entreprise de détective privé.

Accompagnée de Dot, sa femme de chambre, peureuse et coincée, de Bert et Cec, ses deux hommes de main, Miss Fisher se retrouve souvent sur ses enquêtes à devoir faire face à l'inspecteur Jack qui, s'il ne cède pas à ses avances, ne l'en laisse pas moins enquêter à ses côtés, très souvent.

Le tout se passe donc dans le Melbourne des années 20, à l'époque des prémices des relevés d'empreintes et où, l'instinct, la réflexion, avaient une grande place dans la résolution des enigmes.

Dans Trafic de haut vol, Phrine Fisher enquête sur deux affaires :  le meurtre de McNaughton, un homme qui violentait sa famille et l'enlèvement d'une enfant. Accompagnée donc de ses fidèles amies, la détective en herbe n'hésite pas à payer de sa personne (marcher sur l'aile d'un avion en vol, coucher avec un suspect) pour dénouer et résoudre les enigmes. Le tout sans manquer de prendre son thé de seize heures.

Le ton du livre de Kerry Greenwood est léger et dépeint parfaitement l'atmosphère de l'époque. Il se lit rapidement grâce à des chapitres plutôt court et dans lesquels le lecteur retrouve toute la magie retranscrite ensuite dans la série télévisée.

Extrait :

- Si vous parvenez à le stabiliser à quatre-vingts à l'heure, je vous montrerai un truc intéressant.
Phryne éprouvait une délicieuse excitation.
- Voilà, on est à quatre-vingts, annonça Bill en prenant les commandes.
- Gardez les ailes bien à plat ! cria Phryne.
L'avion volait en souplesse. Phryne agrippa l'un des montants, s'y accrocha d'une main ferme et posa un genou sur l'aile supérieure. Avant même que Bill, stupéfait, eût le temps d'ouvrir la bouche, elle avait grimpé sur l'aile où elle marchait tranquillement, tandis qu'il basculait l'avion légèrement pour compenser son poids. De la sueur coulait sur le front et dans les yeux de Bill. Phryne atteignit l'extrémité de l'aile. Elle fit demi-tour et se prépara à revenir.
Phryne s'offrit au vent avec délices. Il n'était pas pire que dans une course automobile, d'autant que l'aile du Moth était entralacée de montants d'une taille convenable pour qu'on y coince un orteil. Elle agita la main en direction du petit groupe rassemblé au sol et revint en marchant à pas lents, non sans remarquer que son pilote maîtrisait de façon admirable l'inclinaison.
Cet homme n'était peut-être pas sympathique, mais il volait comme un ange, songea-t-elle, se suspendant un instant par les mains à près de deux cent mètres au-dessus d'une terre impitoyable avant de se laisser glisser dans le cockpit.

-----------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

 

Tags / Mots-Clés : Miss Fisher's Murder Mysteries, Miss Fisher enquête, Phryne Fisher, Melbourne, années 20, livre, série tv, série télé, France 3, Kerry Greenwood, Trafic de haut-vol, trafic de haut vol, détective, détectives, roman policier, télécharger ebook, télécharger epub, ebooks gratuits, gratuits, avis, extrait, critique, téléchargement

Publié dans Policier

Commenter cet article