Oups ! On a oublié de sortir le train d'atterrissage, de François Nénin

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Oups ! On a oublié de sortir le train d'atterrissage, de François Nénin

Résumé :

« Bienvenue à bord... », attachez vos ceintures car ce livre vous promet un voyage exceptionnel comprenant quelques turbulences. De l'embarquement à l'atterrissage, en passant par les bourdes des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l'aérien recèle son lot d'histoires incroyables, insensées et exceptionnelles qui font frémir ou fascinent. Vous ne verrez plus jamais les voyages en avion comme avant !


Auteur : François Nénin
Nombre de pages : 216
Editeur : Fayard
Date de parution : 20 mai 2015
Prix : 15 euros en broché - 5.49 euros en epub - 6.50 euros (poche)

 

Avis  / Critique :

C'est le retour des vacances ou le départ et vous vous apprêtez à prendre l'avion ? Vous avez une confiance inébranlable dans cet équipage à qui vous remettez votre vie ?  Oui, mais... savez-vous réellement ce qui se passe dans le cockpit ? Seriez-vous aussi serein(ne) si vous appreniez que votre commandant de bord est sous coke, qu'il n'a pas dormi depuis 24 heures, qu'en terme de java, il peut vous en raconter, qu'il se trompe dans la manette des gaz, se croit sur un simulateur, perd ses repères en plein vol, est phobique, fais piloter ses gamins et ne voit pas que l'engin vient de passer brusquement en manuel... et puis, il y a les histoires incroyables qui vous font aimer l'autre pilote, son frère, son collègue, le sérieux, le superman de l'aviation, le co-pilote, la chef hôtesse... et l'avion lui-même, hyper rempli de gadgets électroniques capable de palier les défaillances humaines dans certains cas ?

Quoi ? vous aussi, vous êtes phobique ? C'est votre premier vol ?
Rassurez-vous, les statistiques disent qu'il vous faudra prendre l'avion pendant 15000 ans avant d'avoir un accident.  Je rappelle, l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde.

Alors que se passe-t-il derrière les rideaux du Galley et le sourire commercial des naviguants ? Et sur ces chers aéronefs ?
Vous avez attaché vos ceintures ? C'est parti !

- Prenez soin de ne pas voler sur un appareil portant le nombre 191, ils sont maudits et ont une tendance à s'écraser facilement.

- La première catastrophe aérienne date de 1856 où Mathia Perez disparait avec sa mongolfière, envolé à tout jamais.

- En janvier 1972, une bombe explose dans le vol JAT367. Aussitôt 19 personnes sont éjectées dont l'hôtesse Vesna qui survit miraculeusement de sa chute de.... 10 160 mètres (10 km !).

- Evitez de survivre à un crash si vous ne voulez pas vous faire écraser par le camion de pompiers, quelques minutes plus tard. C'est ce qui est arrivé à la pauvre Ye Meng Yuan. Destination finale, le film, ça vous parle ?

- Si le commandant de bord constate la panne du premier moteur, rappelez-lui de ne pas se tromper de bouton en tentant de le rallumer... Le deuxième moteur éteint, c'est la chute libre (en sachant qu'il faut plusieurs minutes pour relancer un moteur).  Une situation dommageable quand l'avion pique du nez.... C'est ce qui est arrivé au vol de la TransAsia en 2015. Bilan : 48 morts.

- Rappelez aussi au pilote à toute fin utile, qu'en descente, il vaut mieux ouvrir les volets situés sur les ailes avant d'allumer les gaz, sutout en basse vitesse... juste une précaution pour éviter le crash...

- Rappelez-vous de ne pas vous installer à côté d'un fumeur qui, pris d'un coup de folie, aurait l'idée saugrenue d'ouvrir la porte en plein vol, histoire de vouloir s'en griller une...

- Soyez très gentil et pas trop entreprenant avec les hôtesses de bord si vous ne voulez pas un jour vous retrouver avec un coup d'extincteur sur la tête, et ce, même si vous pesez 120 kilos.

- Ne voyagez pas avec un commandant de bord qui est persuadé d'avoir été contacté par des extra-terrestres, il pourrait avoir envie de rejoindre la planète Mars avec l'avion... et vous avec, du même coup.

- Si vous voulez aller à Las Vegas, pensez à demander au commandant de bord de quelle obédience il est... je rappelle que Las Vegas est considéré comme la capitale du vice et votre vol pourrait alors finir dans la pampa.

- Eviter de voyager avec un commandant de bord qui vient de divorcer et dont la femme a pour nouveau petit copain, le co-pilote... baston assurée.

- Votre avion ne décolle pas mais fume sur la piste en roulant ? Peut-être que votre commandant de bord a-t-il oublié de désengager le pilote automatique...c'est ce qui est arrivé sur un vol à Lagos.

- Assurez-vous que le pilote ait de bonnes lunettes si vous ne voulez pas atterrir à 11 km de la piste comme ce vol qui devait se poser à Branson et s'est posé à Taney County, sur l'autoroute.

- Assurez-vous aussi que l'équipage ne s'endorme pas en même temps (surtout au-dessus des Etats-unis) sous peine de changer de plan de vol et de vous retrouver pourchassé par quatre avions de l'armée de l'air...

Voici donc un petit florilège des anecdotes que vous pourrez retrouver dans ce livre (bien plus explicitées qu'ici car elles  sont racontées dans leur totalité, ce qui est bien plus drôles... ou pas)

A lire, bien sûr une fois le contrôle de l'aéroport passé, au moment du décollage quand vous êtes bien attaché à votre ceinture... et veillez pour plus de sécurité à vous retrouvez dans le rang 56, c'est le plus sûr ! 

 

Autre livre, à découvrir ici : Attachez, vos ceintures, décollage immédiat -

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

               

Tags: Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage, François Nénin, catastrophes aérienne, livres d'humour, avion, histoires en vol, commandant de bord, histoires de l'aviation, livres gratuits, télécharger epub, ebook, ebooks, ebooks gratuits, avis, critique, téléchargement, télécharger, livres, humour

Publié dans Humour

Commenter cet article