Ma psychanalyse est terminée, d'Agnès Bardon

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Ma psychanalyse est terminée, d'Agnès Bardon

Résumé :

Sort-on réellement différent d'une psychanalyse ou simplement délivré de certains symptômes? Vous change-t-elle en profondeur, vous rend-elle plus libre ? Qui est-on deux ans, dix ans après la dernière séance ? La psychanalyse a-t-elle une fin ?
Pour la première fois, une enquête est menée auprès de personnes ayant mis un point final à une cure psychanalytique accomplie avec un praticien reconnu par une des grandes écoles de la profession. Les témoins reviennent sur ce travail, ses mauvais moments et ses libérations, ses victoires et ses limites. Et ils se posent la question : et si c'était à refaire ?

Auteur : Agnès Bardon
Nombre de pages : 112
Edition : Bayard Jeunesse
Collection : Livres service
Date de parution : Janvier 2003
Prix : 17.10 euros (Broché) - 6 euros (occasion)

 

Avis / Critique :

Ils sont 9, comédien, universitaire, journaliste, assistante sociale, secrétaire, etc. Ils sont âgés de 31 à 65 ans et ont suivi une psychanalyse durant 6 à 10 ans. Agnès Bardon les interroge, leur demande leur ressenti sur la cure, de lui raconter ce début de cure, l'entre-deux, mais aussi et surtout sa fin. La fin de cette aventure, marquée avant tout par la rencontre de soi-même.
Qui prend alors la décision de la séparation ultime ? L'analysant, l'analysé, les deux ?

Un au-revoir, une fin de travail, qui s'achève par une simple poignée de main, comme si les deux protagonistes qui se sont vus durant tant d'années, se quittaient sur le quai d'une gare en parfait inconnus, démontrant par là-même que l'analyste n'a jamais été un ami, un frère, un confesseur mais simplement un professionnel de la psyché, dont l'analysé ne sait rien.

"Rompre ce lien, c'est d'abord s'éloigner de celui qui est le dépositaire de son histoire intime".

Certains profitent des vacances d'été pour se séparer, d'autres planifient plusieurs séances pour se préparer à la dernière, d'autres encore décident de s'arrêter brusquement et y reviennent ensuite en comprenant que le travail n'est pas achevé.
C'est la rencontre avec leur vie, leur moi, leur névrose, leur mal-être, que nous racontent ces 9 personnes à travers quelques tranches de leur analyse.

Et c'est là que le bas blesse. Non pas à cause des histoires de ceux qui ont acceptés de les faire partager, mais la façon qu'à l'auteur de les amener. Sûrement est-ce un parti pris, de consacrer par-ci par-là un paragraphe avant de passer à une autre histoire. C'est une discontinuité qui s'installe là où un chapitre entier consacré à chacun aurait pu être plus intéressant à lire. Non pas que cela ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais la mise en page ainsi faite, enlève du plaisir de découvrir ces histoires.

Extrait :

Certains patients découvrent qu'il n'est pas jusqu'à leurs goûts qui n'aient été corrodés par la névrose. Ce qui semblait relever de la part la plus intime de soi, la moins déterminée par l'environnement extérieur, n'était pas aussi spontané qu'on l'aurait imaginé. Cela participait de la construction du personnage qu'on s'était inventé. Une fois que l'on tombe le masque, certains de ces choix passés apparaissent comme dictés d'abord par un souci de se conformer à l'image de celui que l'on pensait être.

Universitaire, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages, Henri a ainsi vu ses lectures se modifier. "En fait, c'est tout mon rapport aux oeuvres de l'esprit qui a changé. Aujourd'hui, je lis ce qui me fait plaisir. Pendant mes dernières vacances, par exemple, j'ai lu Melville parce que j'en avais envie. Avant, je lisais d'abord ce qui me semblait colorer d'une manière correcte le personnage que je croyais être. Mais après une psychanalyse, on n'a plus besoin de ces rapports extérieurs pour se dire."
 

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et Le Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Ma psychanalyse est terminée d'Agnès Bardon, ma psychanalyse est terminée, Agnès Bardon écrivain, Agnès Bardon psychanalyse, agnès bardon livres, agnès bardon wikipedia, agnès bardon wiki, agnès bardon bibliographie, livres d'occasion, ebooks d'occasion, epubs agnès bardon, ma psychanalyse est terminée pdf, télécharger ebooks gratuits, télécharger epub, télécharger mobi, livres gratuits, romans gratuits

Publié dans Psychanalyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article