Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi..., de J.D. Nasio

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi..., de J.D. Nasio

Résumé :

 

Voici réunis pour la première fois, en un seul volume, les grands auteurs de la psychanalyse, leur vie et leur oeuvre. Ce livre est un véritable instrument de travail pour le spécialiste et une ouverture à la psychanalyse pour tous ceux qui s'intéressent au mouvement de la pensée actuelle.

Chaque chapitre, consacré à un auteur, comporte : les idées fondamentales de son oeuvre, des extraits choisis de l'oeuvre, la vie de l'auteur, et une sélection bibliographique de l'oeuvre.
 

----------

Auteur : J.D. Nasio

Collaboration : A.M. Arcangioli, M.H. Ledoux, L.Le Vaguerèse, G.Taillandier, B.This, M.C. Thomas
Nombre de pages :  456
Editeur : Rivages
Collection : Psychanalyse
Date de parution : 1994
Prix : 23.50 euros (broché) - 16.45 euros (occasion)
 

----

Avis / Critique :

Juan-David Nasio, psychanalyste, a décidé dans cet ouvrage de faire partager au plus grand nombre, les grands concepts de la psychanalyse, et de décrire succinctement le travail et les approches de ces grands analystes que furent Freud, Lacan, Dolto, Ferenczi, Winicott, Groddeck, et Klein, connus et moins connus du public français.

C'est un livre qui s'adresse non seulement à ceux qui s'intéresse, qui exercent la psychanalyse, mais qui peut aussi convenir tout autant à celui qui souhaite à son tour, comprendre par exemple, en quoi consiste une partie de ce qui forme les grandes théories de la psychanalyse.
Si le livre passe assez rapidement sur Freud en se contentant de mettre en avant ses grands concepts, c'est-à-dire l'appareil psychique, le complexe d'Oedipe, les topiques, J.D. Nasio et ceux qui ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage, portent un regard plus long sur le travail de Sandor Ferenczi, psychanalyste en avance sur son temps. Son échange avec Freud qui le considérait comme son deuxième fils spirituel après Jung, leur connexion à tous les trois et finalement, leur séparation.
J.D. Nasio nous permet d'appréhender aussi les découvertes de Georg Groddeck, son élaboration du symbole et du psychisme dans les maladies somatiques et explique qu'à sa manière, Groddeck fut lui aussi un psychanalyste d'un nouveau genre. C'est la conception du Ça, que reprendra Freud à Groddeck, en poussant l'élaboration de celui-ci, dans sa deuxième topique, par exemple.

Le lecteur découvrira ensuite le travail de Mélanie Klein auprès des enfants, avec ce qui sera appelé, la  Play Therapie, l'analyse centrée sur le jeu. Mélanie Klein qui développera aussi le concept du Surmoi archaïque et qui entrera, de ce fait, en concurrence avec Anna Freud, qui avance alors, pour sa part, que le surmoi enfantin est sous l'influence directe du parent, quand Mélanie Klein parle, elle, d'introjection du père interdicteur.

Est abordé ensuite l'oeuvre de l'anglais Winicott qui s'est notamment intéressé à l'influence de l'environnement dans le développement psychique de l'être humain  et du bébé par la mise en oeuvre des 3 fonctions maternelles :
- La présentation de l'objet (sein, biberon...)
- Le Holding (le maintien psychique du Moi du bébé)
- Le Handling (le bébé réalise l'union entre sa vie psychique et son corps grâce au bien-être des soins donnés par la mère)

Puis vient le tour de Françoise Dolto, clinicienne et grande théoricienne qui a analysé, par exemple, les relations dynamiques inconscientes parents-enfants, tout en remontant aux structurations oedipiennes des parents et grands-parents. Nasio nous livre également une approche de son travail sur la relation mère-enfant et la triangulation (avec le père).
Et qui d'autre que Jacques Lacan, enfin, pour clôturer cette introduction aux oeuvres ? Psychiatre et analyste emblématique, parfois incompréhensible, qui a beaucoup travaillé sur le structuralisme et la linguistique et a mis en évidence la théorie de la forclusion du nom-du-père. Lacan est porté aux nus par certains, descendu en flèche par d'autres. A l'instar de Freud.
Est-ce un hasard d'avoir commencé par l'un et finit par l'autre ?
Ce que l'on retiendra donc de cet ouvrage, c'est qu'il permet d'aborder facilement le travail de chacun de ces hommes et femmes qui ont apporté à la psychanalyse tout un pan de son histoire et qui permet à d'autres, aujourd'hui, de continuer le travail entamé.

Un livre fort intéressant pour les étudiants en psychologie et psychanalyse, mais aussi pour les autres.

Extrait :     

En août 1929, Ferenczi présente une contribution décisive, "Progrès de la technique analytique", qu'il introduit en situant sa place dans le mouvement freudien : "Ma position personnelle dans le mouvement psychanalytique - écrit-il - a fait de ma personne une chose intermédiaire entre élève et professeur, et cette position double m'autorise et m'habilite peut-être (...) à plaider pour une juste appréciation de ce qui a été confirmé par l'expérience."

Ferenczi décrit ensuite les premiers succès, mais aussi la fragilité, de ce qu'il appelle la "paléo-catharsis", l'ancienne méthode cathartique prônée par Breuer. "Dans mon zèle, certes encore juvénile, je me suis ingénié à trouver des moyens d'abréger ce temps [de la cure] et de provoquer des résultats thérapeutiques meilleurs. En généralisant, et en accentuant davantage ce principe de frustration, dont Freud lui-même s'était reconnu partisan au Congrès de Budapest (1918), et en recourant à un accroissement artificiel de la tension [thérapeutique active], j'ai cherché à favoriser la répétition d'événements traumatiques antérieurs et une meilleure résolution de ceux-ci par l'analyse. Vous n'ignorez certainement pas que nous nous sommes parfois laissés entraîner, moi-même et quelques autres qui m'avaient suivi, à des excès dans le domaine de l'activité. Le plus grave de ces excès consistait à fixer un terme à la cure, mesure proposée par Rank et adoptée par moi à l'époque. J'ai eu assez de discernement pour m'aviser à temps de ces exagérations, et je me suis plongé avec ardeur dans l'analyse du Moi (...) que Freud entre-temps avait abordée avec tant de succès (...). Cependant, j'avais de plus en plus l'impression, en appliquant ces conceptions dans l'analyse, que la relation entre médecin et patient commençait à ressembler un peu trop à une relation de maître à élève. J'ai acquis également la conviction que mes patients étaient profondément mécontents de moi, mais qu'ils n'osaient tout simplement pas se révolter ouvertement contre le dogmatisme et la pédanterie dont nous faisons preuve. Dans un de mes travaux consacrés à la liberté, j'ai donc invité mes collègues à enseigner à leurs patients une plus grande liberté, à leur apprendre à s'abandonner plus librement à leur agressivité envers le médecin ; en même temps je les ai exhortés à faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard de leurs patients, à admettre les fautes éventuelles qu'ils auraient pu commettre ; et j'ai préconisé une plus grande élasticité, éventuellement même aux dépens de nos théories (...). Au cours de ma longue pratique analytique, je me suis constamment retrouvé en train d'enfreindre tantôt l'un, tantôt l'autre des "Conseils techniques" de Freud. La fidélité au principe selon lequel le patient doit être allongé fut trahie occasionnellement par l'impulsion indomptable des malades à se lever d'un bond, à déambuler dans la pièce ou à parler avec moi les yeux dans les yeux (...). L'effet de choc de l'interruption brutale de la séance m'a plus d'une fois obligé à prolonger la séance jusqu'à l'écoulement de la réaction émotive, voire à consacrer au malade deux séances par jour, ou plus."

Il faut donc admettre - résume Ferenczi - que la psychanalyse travaille en fait avec deux moyens qui s'opposent l'un l'autre ; elle produit une augmentation de tension par la frustration et une relaxation en autorisant des libertés."                   

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et Le Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : J.D. Nasio, A.M. Arcangioli, M.H. Ledoux, L.Le Vaguerèse, G.Taillandier, B.This, M.C. Thomas, psychanalyse, psychanalyste, Sigmund Freud, Françoise Dolto, Sandor Ferenczi, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Donald Winnicott, Georg Groddeck, introduction aux oeuvres, topiques, livres, epub, pdf, mobi, gratuits, télécharger télécharger, livres, romans gratuits, epub, mobi, pdf, bande dessinée d'occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, télécharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait#AuDetourDunLivre #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Bd #Polar #Thriller #Biographie #Psychanalyse #Psychologie

Publié dans Psychanalyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article