Les Macron, de C. Derrien et C. Nedelec

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les Macron, de C. Derrien et C. Nedelec

Résumé : Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et qu'ils regardent dans la même direction, avec l'Élysée pour nouvel horizon.
Les Macron croient en leur bonne étoile. Ils fascinent autant que leurs vingt-quatre ans d'écart intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte n'a "jamais vécue comme une transgression" et dont, comme jamais auparavant, elle a accepté de parler.


Auteurs : Caroline Derrien, Candice Nedelec
Nombre de pages : 234
Edition : Fayard
Collection : Documents
Date de parution : 8 mars 2017
Prix : 12.99€ (epub, mobi) - 18€ (broché)

Avis / Critique :

25 ans les sépare. Ils se sont aimés, ils se sont mariés, faisant fi des on-dit, plaçant leur amour au-dessus des préjugés. Il était lycéen, elle professeur. Une histoire simple d'un amour romantique comme on pourrait en lire dans une saga sentimentale type Nous deux. Elle, c'est Brigitte, mère de trois enfants, intelligente, un rien midinette. Lui, c'est Emmanuel, beau gosse, plutôt vieux jeu qui écoute du Léo Ferré, quand ses copains se trémoussent sur de la techno.
C'est ainsi que commence le livre des deux journalistes, Caroline Derrien et Candice Nedelec. Pas vraiment un livre politique, pas non plus une biographie, elles dressent le portrait croisé avec Brigitte de ce couple hors normes. Un couple qui fait face ensemble et qui monte ensemble.
Elle, le conseille, le materne. Lui, a coeur de lui apporter un certain cadre de vie parisienne, au sommet, tout en conservant les fondations de la vie au Touquet, dans la villa qui leur rappelle à tous deux que c'est là qu'est la source de leur bonheur, au milieu des leurs, dans la simplicité.
Issus tous deux de familles bourgeoises, celle de commerçants du chocolat pour elle, lui de la médecine avec un père neurologue, ces deux-là tracent leur route.

C'est donc la trajectoire de cet énarque, ancien banquier chez Rotschild, ministre de l'Economie, qui brille autant par son intelligence que par ses aptitudes  à tracer sa route, que les deux journalistes commentent ici. Une ascension commencée sur les bancs de l'école d'Amiens, jusqu'à Bercy, et la campagne présidentielle. Un couple people, qui fait la une des journaux, (Trop ?) qui mange à la table des acteurs, écrivains, philosophes, qui aime les flashs des photos, (trop là aussi ?) tout en se gardant un moment où il est important de revenir aux racines avec une Brigitte qui aime les gens, leur parler, se montrer attentive, maternelle.

Les Macron est donc plutôt un livre à décharge. Le phénomène Macron-Trogneux fascine, interroge, et l'on sent que les deux journalistes se sont laissées prendre elles aussi au jeu de ce couple qui sort quelque peu des sentiers battus que nous a offert jusqu'ici la politique française. Un couple aux faux airs des Kennedy, dont la montée fut rapide, sûr de leur destin. Jusqu'où ? L'histoire nous le dira.

Extrait :

Il n’y a guère longtemps, la machine Macron, pourtant bien rodée, révélait au mieux quelque décontraction, au pis de l’impréparation. En cet automne 2016, alors qu’il vient de postuler à la fonction suprême, place à l’improvisation même. Alors que son premier déplacement de campagne à Marseille s’achève, un dîner est organisé en centre-ville. La référente départementale d’En Marche ! a opté pour le restaurant La Villa. Chefs d’entreprises et associatifs de la région sont réunis pour l’occasion. Le couple s’apprête à s’installer lorsque Brigitte Macron est interpellée par sa voisine de table, Sabrina Roubache, productrice, entre autres, de Marseille. La série, avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, diffusée par la chaîne Netflix, a été tournée dans la cité phocéenne.

« Je devais passer la soirée avec mon amoureux et nous avons préféré venir vous rencontrer. Mais il se retrouve à l’autre bout de la table, alors que vous avez la chance de dîner à côté de votre mari », ose la pétillante jeune femme connue pour son parler cash. Qu’à cela ne tienne, Brigitte lui propose de bousculer sur-le-champ le plan de table pour rapprocher son compagnon, le professeur de droit Jean-Philippe Agresti. La glace est rompue et la conversation tourne très vite autour de l’enseignement, forcément.

Les Macron en campagne sont aussi curieux de connaître la spécificité des quartiers réputés difficiles à Marseille. Sabrina Roubache est née dans la cité Félix-Piat, « l’un des territoires les plus pauvres d’Europe », témoigne-t-elle. La productrice leur explique sa démarche visant à créer de l’emploi dans ces quartiers déshérités. Les tournages en sont un moyen, car ils en appellent à certains petits métiers qui exigent peu de qualifications. Entre l’entrée et le poisson, Brigitte Macron fait part de ses propres convictions. Elle est convaincue notamment que ces jeunes en difficulté méritent eux aussi d’étudier des textes difficiles. Que le nivellement par le bas ne produit rien de bon, qu’il faut faire confiance à la jeunesse, lui donner le goût du travail. À l’instar de son mari candidat. La soirée s’achève. Tout le monde se tutoie.

Les jours passent. Sabrina Roubache reçoit un coup de fil de ces voisins de table d’un seul soir : « Nous voulons te proposer d’intervenir sur scène en ouverture du premier meeting d’Emmanuel à la porte de Versailles. Ce sera sûrement l’un des plus importants de la campagne. Tu n’es pas obligée de dire oui. De toute façon, on va rester très copains, très longtemps. » Aucune consigne : « Dis ce que tu veux, parle de toi et passe ton message », lui glisse simplement Emmanuel.

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Les Macron, les macron, Emmanuel Macron, Brigitte Macron, Brigitte Trogneux, Brigitte Auzière, élections présidentielles, en marche, En Marche, Caroline Derrien, Candice Nedelec, politique, biographie, avis, critique, extrait, télécharger, téléchargement, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers
#AuDetourDunLivre #LesMacron #EmmanuelMacron #BrigitteMacron #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #Politique #Biographie

Publié dans Biographie, Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article