Les secrets de vos rêves, de Tobie Nathan

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Les secrets de vos rêves, de Tobie Nathan

Résumé : « Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie.


Auteur : Tobie Nathan
Nombre de pages : 320
Edition : Éditions Odile Jacob
Date de parution : 14 septembre 2016
Prix : 22.90€ (broché) - 18.99€ (broché)

Avis / Critique :
Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à Paris VIII et Ethnopsychiatre, s'intéresse pour la deuxième fois aux rêves et aux rêveurs après son premier opus, "La nouvelle interprétation des rêves". 

Ce livre est découpé en plusieurs parties :
- Le rêve et son interprétation, où Tobie Nathan explique d'un point de vue neurologique comment le phénomène se traduit dans le cerveau, ainsi que physiquement. D'un point de vue ethnopsychiatrique, il rappelle brièvement comment le songe est perçu dans d'autres cultures que la nôtre.
- Le rêve un mouvement de l'âme, où il expose quelques rêves et leurs interprétations. Des rêves qui sont ponctués de solution à découvrir, de décision à prendre, donnent des clés sur des problématiques, des pertes d'actions.
- Les rêves et les cauchemars, en apportant là également quelques exemples, en démontrant ce qu'est un rêve de signal d'alarme ou un rêve obligeant à la remise en question et à l'action nécessaire pour ne pas se répéter en boucle.
- Le rêve est un autre, qui peut être trompeur, résolutoire, inversé, toxique
- Le rêve typique, c'est-à-dire les rêves les plus présents dans les différentes cultures "les rêves de pertes de dents", "les rêves de chutes", "les rêves de nudité"...
- Enfin, les rêves et les mythes, ceux qui incluent un personnage mythologique ou des animaux mythiques.

Sans donner de clés d'interprétation, (les rêves sont trop courts) et le lecteur a un court accès à l'histoire de la personne ayant fait le songe, Tobie Nathan nous offre une certaine approche en découpant les différents types de rêve. Pour celui qui s'intéresse au sujet, le lecteur devra porter son choix sur d'autres ouvrages beaucoup plus complets. Il manque au livre de Tobie Nathan, de rentrer plus dans le sujet. Ici, il est abordé succinctement, néanmoins apporte un certain point de vue dans l'interprétation qui n'est pas dénué d'intérêt.
Un ouvrage incomplet, mais intéressant.

-------------------------------------------

Extrait : Le rêve est une altérité installée à demeure. Je ne comprends pas pourquoi la langue française dit : "J'ai fait un rêve." Aucune action de notre part dans la production onirique, rêver est bien plutôt l'expression d'une sorte d'instinct. On ne choisit pas de "faire un rêve", pas plus de manière consciente qu'inconsciente. "J'ai eu un rêve", que la langue française tolère, est bien plus proche de l'expérience vécue. D'autres langues, le grec de l'Antiquité, par exemple, ou l'arabe, disent : "J'ai vu un rêve", car le rêve est très intimement lié à la vision.
Les Grecs anciens disaient aussi : "On m'a envoyé un rêve", considérant qu'il s'agissait d'un message adressé par une puissance, un dieu, le plus souvent. Les rêves prophétiques si nombreux dans les grands textes monothéistes témoignent du fait que le rêve - au moins certains rêves - étaient perçus comme émis par un tiers.
Ce que l'on connaît des théories du rêve des Indiens d'Amérique semble bien indiquer que pour eux, le rêve est un être. Ainsi disent-ils au réveil des phrases telles que : "Cette nuit, Rêve m'a visité."
Cette idée selon laquelle le rêve est un être doué d'autonomie (il vient quand il le décide), d'intentions, aussi, et pas nécessairement bénéfiques, fait aussi partie du vocabulaire de la langue française. Ainsi, le mot "cauchemar"  serait composé de deux mots anciens : mare, qui désignait "un être" ou "une cavale" , et cauche qui signifierait "oppresser" , "appuyer sur la poitrine". 
Il faut dire que, du fait de leur caractère désagréable, l'altérité des cauchemars est plus immédiatement perceptible que celle des autres rêves. On dit plus facilement "J'ai eu un cauchemar", ou même parfois ; "Mon cauchemar est revenu cette nuit", l'identifiant par conséquent comme un être doué d'une capacité à circuler à aller et venir.
Mais s'il est vrai que le cauchemar vient (ou survient si l'on préfère), ce n'est certes pas sans motif. Pour certains, c'est pour prévenir, d'un danger, par exemple, pour d'autres, pour exiger, pour d'autres encore, pour rappeler que certaines actions qui s'imposent n"ont pas été accomplies.
Le rêve d'Augustin que je vais rapporter maintenant relève de cette catégorie.

Rêve 11 "J'ai peur d'être un assassin"
Je rêve que je tue deux de mes cousins et que je les cache sous le parquet . C'est un rêve récurrent qui a pour cadre une maison de banlieue un peu vétuste. Il y a du monde, des amis, de la famille, J'ai peur qu'ils finissent par s'apercevoir de la présence des corps à cause du parquet endommagé ou bien de l'odeur. Je n'ai qu'une idée en tête : les faire partir. J'ai beau me dire que ce n'est qu'un rêve, je n'en suis pas certain et plus le rêve avance, plus je m'angoisse. Je me dis qu'on va découvrir les cadavres et m'accuser de leur mort...

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu

Bienvenue dans la boutique du Livre de Poche
 

 

Tags : Tobie Nathan, etnospychologue, etnospsychiatre, Les secrets de vos rêves, rêves, reves, reveur, interprétation, psychologie, psychologue, psychanalyse des rêves, Paris VIII, université, La nouvelle interprétation des rêves, cauchemar, songe, songes, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numérique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits, commander des livres, nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers,
#AuDetourDunLivre #TobieNathan #Reves #Psychologie #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr

Publié dans Psychologie

Commenter cet article